Édition internationale

MUSIQUE – Olivia Ruiz, la cosmic girl

Lorsqu'elle a participé à la Star Academy sur TF1, Olivia Ruiz souhaitait se faire remarquer avant de gagner. Huit ans après, son pari est une réussite totale. Un troisième album à la maîtrise quasi-parfaite dynamite le printemps des Français et la propulse définitivement en haut de l'affiche

Olivia Ruiz a été, il y a huit ans déjà, la fameuse épingle, celle que tout le monde cherche dans une botte de foin. En 2001, la jeune femme participait à la Star Academy première du nom. La candidate au sang chaud était écartée du célèbre télé-crochet de TF1 par le vote du public. Les téléspectateurs semblaient être passés à côté de son style et de son talent.
On se souvient de la gagnante de l'époque, Jenifer, car elle réalise une jolie carrière. Mais rien en comparaison de l'ancien vilain petit canard...
Aujourd'hui on parle avant tout d'Olivia Ruiz. Le public, qui la boudait hier, lui court après à présent, à tel point que son nouvel et déjà troisième album s'est hissé en tête des ventes de disques en France, détrônant même les inoxydables Enfoirés.
Son succès, elle le doit bien évidemment à sa personnalité détonante sur la scène musicale hexagonale, mais aussi à une rencontre. Comme pour son deuxième album, La femme Chocolat, elle a travaillé en étroite collaboration avec Mathias Malzieu, le charismatique leader et chanteur du groupe de rock Dionysos, qui est également son compagnon à la ville.

Une Miss émancipée mais bien entourée
Si l'album précédent n'avait pas été entièrement composée par la belle Carcassonnaise, Miss Météores est totalement de son crû, avec son chéri à la baguette. Le résultat est toujours aussi réjouissant, avec des textes oscillant entre réalisme torturé et poésie douce et naïve.
L'orchestration, elle, n'a rien à envier aux textes. D'une grande richesse, elle mélange encore la tradition de la chanson française et des rythmes andalous gorgés de soleil. Et cette recette déjà éprouvée sur ses deux précédentes productions intègre pour ce troisième opus des sonorités rock et folk bien senties. L'ensemble dépeint un univers digne des films romantico-gothiques de Tim Burton ou des tableaux surréalistes de Jérôme Bosch.
Olivia Ruiz maîtrise la musique autant qu'elle sait parfaitement bien s'entourer. En ayant fait appel à son père, Didier Blanc, pour un duo en espagnol, à son rappeur de frère Toan sur le touchant morceau Le saule pleureur, au groupe Coming Soon, ou bien encore au chanteur des Têtes Raides, Christian Olivier, la fougueuse artiste nous fait entrer un peu plus dans son univers. Un petit monde fait de chaleur humaine et d'un beau brin de folie, à prescrire sans aucune contre-indication.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) lundi 11 mai 2009

Miss Météores, d'Olivia Ruiz (Polydor/Universal) Sorti le 13 avril.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.