Toujours accompagnée de son fidèle compositeur Laurent Boutonnat, Mylène Farmer est de retour avec Point de suture. Ce septième album, habité par un son électro et techno des plus douteux, a déjà conquis les fans
Carton plein en prévision pour le concert au Stade de France de la rouquine préférée des Français
Mylène Farmer a beau répété qu'elle ne dort jamais tranquille, et encore moins pour l'arrivée d'un album, son nouvel opus, Point de suture, a mis Carla Bruni et Coldplay d'accord. C'est à présent la rousse incendiaire qui trône en tête des ventes, avec plus de 108.000 exemplaires écoulés depuis sa sortie le 25 août.
Les fans acquis à sa cause ont comme d'habitude répondu à l'appel de la chanteuse, ainsi que de Sony Ericsson, marque partenaire de ce septième album studio intégré dans 175.000 portables vendus à ce jour. Et pour finir de rassurer Mylène Farmer sur son potentiel de séduction, déjà plus de 100.000 places ont trouvé preneurs pour ses concerts au Stade de France?les 11 et 12 septembre 2009 ! L'artiste la plus libertine de la scène française est une machinerie qui semble donc ne pas connaître de ratés, en tout cas avec son public, transis à chacune de ses apparitions.
Mylène montre la voix
Comment vont réagir les non-convertis plus critiques eux, à l'écoute du premier titre, révélé avant la sortie de l'album, à travers le clip diffusé sur TF1 ? Dès les premières notes, Dégénération évoque au mieux de la dance comme on n'en fait plus depuis les années 90, au pire un morceau tout juste bon à accompagner de la tecktonik.
La voix inimitable de Mylène Farmer rehausse le niveau de cette bouillie informe faite de boîtes à rythme. C'est d'ailleurs le filet cristallin de la chanteuse, instrument à part entière et maîtrisé à la perfection sur l'ensemble de Point de suture, qui sauve la galette du naufrage musical. Car le même constat s'impose sur Je m'ennuie, Sextonik, C'est dans l'air, ou sur le duo avec Moby, Looking for my name. Le côté dansant a pris le pas sur la forme.
On passerait presque à côté de solides compositions, comme Appelle mon numéro, tendrement coquine et très entraînante, Point de suture, une envolée lyrique typique de l'artiste, et Si j'avais au moins, une ballade où l'écriture poétique de Mylène Farmer joue de ses charmes.
Cet album n'est pas la plus grande réussite du duo Farmer/Boutonnat, mais il est à l'image d'une star de la scène définitivement claire et obscure.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 15 septembre 2008
Point de suture, Mylène Farmer (Polydor-Universal Music). Sorti en France le 25 août.
Clip de Dégénération
/>


































