Édition internationale

MUSIQUE - Le Festival de trompettes de Guca

C'est reparti pour le festival de Guća, de son vrai nom, "assemblée des trompettes de Dragaćevo". Du 8 au 12 août, le plus grand rassemblement mondial d'orchestres de trompettes traditionnelles se tient dans le village de Guća, à 150 km au sud de Belgrade. Ce sera la 47ème édition. A ne pas manquer

Devenu un évènement majeur dans les Balkans, Guća rassemble le meilleur des ensembles de trompettes de Serbie et d'ailleurs. Il faut être venu une fois à Guća pour comprendre cette ambiance survoltée, digne des films de Kusturica. Durant 5 jours, la bière coule à flot et se mélange aux odeurs de cochon grillé qui cuit dans les innombrables restaurants montés pour l'occasion. Dans les rues du village, des dizaines d'orchestres, en majorité roms ou Tziganes, jouent toute la nuit dans une ambiance qui devient paroxystique au fil des heures.
Le tout dans une ambiance jamais agressive, mais au contraire toujours joyeuse et souvent teintée d'humour. Ainsi, les tee-shirts de Guća sont devenus un must. Les slogans rivalisent d'inventivité : "Gootcha", détournant le logo du moteur de recherche Google. Ou bien le récent "Rakia Correcting people" ou "SFRJ"les initiales de la Yougoslavie communiste. Car Guca c'est cela aussi : un élan de nostalgie collective, dont la musique représente la quintessence.

Concert gratuit de Bregovic
Né en 1961 pour faire revivre la musique de la fin du 19ème siècle, le festival s'est élargit ensuite à toutes les mélodies traditionnelles populaires, au moment où le folklore national impliquait de faire jouer un orchestre de trompette dans tout mariage digne de ce nom. Les organisateurs s'efforcent, depuis, de préserver l'authenticité et l'héritage de la musique populaire serbe.
Ainsi, la compétition officielle –car Guća est un véritable festival- se déroule tous les soirs dans le stade. Les vainqueurs y voient-là une véritable consécration. Et si la plupart des orchestres sont serbes, la compétition s'élargit chaque année un peu plus. Les non-initiés seront sans nul doute attirés par le concert gratuit de Goran Bregović, samedi soir à 23 heures. Le compositeur attitré des films de Kusturica dirigera un ensemble traditionnel de trompettes, comme il se doit.
C'est donc dans le petit stade de Guća que se retrouveront les esthètes, comme s'y était retrouvé le grand Miles Davis, dont la phrase : "Je ne savais pas que vous pouviez jouer de la trompette comme cela"est restée célèbre. Les autres, les plus nombreux, feront la fête toute la nuit dans les rues de Guća, jusqu'à l'épuisement.
FXD. (www.lepetitjournal.com - Belgrade) jeudi 9 aôut 2007

Pratique
Guća se situe au sud de Čačak, à 155 km de Belgrade. Il est vivement recommandé de s'y rendre en voiture, même si des navettes sont organisées en bus depuis Čačak. S'il est trop tard pour espérer un hébergement, même chez l'habitant, une vaste aire de camping, gratuite, se situe tout près du stade. Les concerts de la compétition officielle sont payants (entre 100 et 300 dinars, sauf celui de Goran Bregović) Enfin, si les organisateurs le maintiennent, un péage ( !) se situe aux entrées de Guća.
Dernière précision, importante : vous ne serez pas seuls. 600 000 personnes sont attendues sur la durée du festival…
Toutes informations sur le site
www.sabortrubaca.com 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.