

Samedi, toute l'Europe aura les yeux rivés vers Olso. La capitale norvégienne accueille le 55ème concours Eurovision. La représentante de l'Allemagne vient de souffler ses 19 bougies et était inconnue il y a moins de 6 mois. Entre temps, Lena Meyer-Landrut est devenue une star et toute l'Allemagne la voit gagner
Légende : Lena Meyer-Landrut, la représentante de l'Allemagne pour l'Eurovision qui a lieu samedi (Photo : Universal Music Group)
Qui n'a jamais entendu parler de Lena Meyer-Landrut ? Ou au moins écouté un de ses titres ? À moins d'avoir passé les trois derniers mois enfermé dans une cave ou d'être arrivé en Allemagne il y a deux jours, tout le monde connaît LE phénomène.
La belle histoire commence à Hanovre, la ville de la jeune Lena. Encore au lycée, Lena Meyer-Landrut passe un casting à Cologne pour l'émission qui choisira le représentant de l'Allemagne à l'Eurovision. « J'ai chanté un titre et après je suis rentrée. J'avais quasiment oublié cet événement jusqu'à ce que je reçoive un coup de fil qui m'invitait à participer à l'émission de télévision », raconte-t-elle pudiquement. Et pas n'importe quel show !
Débuts difficiles
À l'origine de ce projet, l'animateur-producteur-chanteur de la chaîne Pro7, Stefan Raab. C'est lui qui anime l'émission pensée à la manière de la Nouvelle Star : des apprentis chanteurs défilent devant un jury dont la mission consiste à sélectionner les meilleurs. Dès le départ, Lena se fait remarquer... mais pas pour les meilleures raisons. Stefan Raab lui lance : « tu as une technique de respiration aventureuse ! ». L'émission sur Pro7 connait un succès progressif, comme les performances de la jeune femme.
Lena enchaîne les titres qu'elle apprécie : Adele, Kate Nash... et gagne finalement la finale avec Satellite. Un titre qui trône maintenant depuis plusieurs semaines à la première place des charts et qui sera la chanson qu'elle interprètera samedi devant les téléspectateurs de toute l'Europe.
La jeune lycéenne, qui passe en ce moment son bac, a encore du mal à réaliser : « quand je lis des articles dans la presse, que je me vois à la télé, j'ai encore l'impression que tout cela n'est pas réel. Les gens viennent aussi me voir dans la rue, c'est incroyable ». Elle est passée en quelques mois du statut d'anonyme à star demandée par tous.
Un phénomène qui séduit par son naturel
« Son naturel et sa façon d'être ont séduit le public, commente Thorsten Sutter, programmateur de Radio NRW, la plus grande radio privée de la région. Elle n'était pas la meilleure chanteuse de l'émission, ni la meilleure danseuse mais elle est proche de son public et il le lui rend bien ! » Car en plus de Satellite (single de platine avec plus de 300.000 ventes et téléchargements), la lycéenne a propulsé 3 titres dans le Top 5 allemand, un exploit encore jamais accompli depuis la naissance des classements. Son album, sorti le 7 mai, se vend comme des petits pains en Allemagne (numéro un des ventes) ainsi qu'en Autriche et en Suisse (numéro 3).
Mais cela suffira-t-il pour remporter l'Eurovision ? Thorsten Sutter parie plutôt sur une des trois premières places : « Le phénomène Lena a lieu en Allemagne et dans les pays germanophones mais il ne faut pas oublier que c'est l'Europe qui vote. » Habilement, le programmateur rappelle que chez les bookmakers anglais, la prodige allemande est largement devant tous les autres candidats européens. « Ils se trompent rarement », lance-t-il en forme de clin d'oeil.
Nicolas Ropert (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 26 mai 2010


































