

Depuis 59 ans, le festival de la chanson passionne les Italiens. SanRemo a lancé les plus célèbres chanteurs italiens, parmi lesquels Domenico Modugno, devenu Mister Volare grâce à une chanson qui a fait le tour du monde. L'édition 2009 du festival, surnommé affectueusement "SanScemo"(scemo= idiot), s'est ouverte sur les notes de "Nessun dorma"du compositeur Toscan Giacomo Puccini, chanté par Mina. La soirée a été animée par le show de Roberto Benigni, l'acteur toscan, oscarisé pour son film "La vie est belle"
SanRemo
(Toscane) Depuis 59 ans, le Festival de la Chanson italienne est un des points forts de la programmation de la Rai (télévision italienne) et fait la une dans tous les journaux. L'organisation de cette kermesse et les textes des chansons sont l'occasion pour affronter les thèmes marquants de l'actualité du Pays du "Bel Canto". Cette année, un argument très contesté est le cachet que la Rai reconnaît à Paolo Bonolis, le présentateur du festival : il est question d' 1million d'euro, une somme qui semble démesurée à une époque où la famille moyenne italienne est en difficulté à la troisième semaine du mois. Pour finir, après des années de conformisme, les auteurs des chansons semblent vouloir proposer des textes plus frappants. Tel est le cas de Povia avec sa chanson : "Luca était gay".
Un festival Toscan
Le théâtre de l'Ariston à SanRemo a ouvert son rideau avec le piano de la charmante petite Beatrice (7 ans), suivie par une des romances les plus célèbres en Italie: "Nessun dorma" de Giacomo Puccini, le célèbre Maestro Toscan. L'émotion est double, car la romance a été chantée par Mina, une des artistes les plus aimées par le public italien. Sa carrière a débuté un soir, à Forte dei Marmi (Lucques) : poussée par ses amis, elle est montée sur la scène de la "Bussola", Mina a commencé à chanter avec sa belle voix de mezzo soprano. Depuis, elle a vendu plus de 100 millions de disques.
Roberto Benigni
Exceptionnellement, la "Casa del Popolo"de Vergaio, un petit village de Toscane, était fermée au public. Devant la télévision de ce petit club, "il Casaglieri, il Delli, il Biagioni" et leurs amis voulaient regarder en paix le show de leur copain d'enfance, Roberto Benigni. L'acteur toscan, aimé par Federico Fellini et oscarisé avec son film bouleversant "La vita è bella", a mouvementé la soirée avec sa performance. Benigni a exprimé sa joie d'être sur la scène de l'Ariston, "un lieu où on se dit, quand on passe devant : "je donnerais n'importe quoi pour y être un protagoniste;cela doit être également ce que pense Berlusconi quand il passe devant le Quirinale !"(le siège du Président de la République). Il a voulu aussi présenter ses excuses : "on m'accuse de critiquer tout le temps la Droite. J'aurais bien aimer critiquer la Gauche, mais je n'ai pas eu le temps : le gouvernement est tombé avant que je puisse le faire. Je voulais critiquer Veltroni, mais il a présenté sa démission" (le Parti Démocrate venait d'annoncer la nouvelle).
SanRemo 2011 ?
Oui, non, peut-être? Est-ce que la dernière édition du festival aura lieu en 2011 ? Les discussions qui animent le BelPaese ont agité les bookmakers qui donnent la fermeture du Festival dans deux ans à 1,80 (contre 2,20 pour son prolongement). Mais pour l'instant, en tout cas jusqu'au 21 février, une seule chose compte au beau soleil de Sanremo: le Bel Canto de l'Italie.
Giacinto Elefante (www.lepetitjournal.com Toscane) Jeudi 19 février 2009
Photo: Paolo Bonolis et la petite Beatrice;Mina à la Bussola;Roberto Benigni (crédit: Il Messaggero, La Bussola)
Liaisons: www.sanremo.rai.it et www.lepetitjournal.com Milan, 18 février




































