

Trois jeunes publicitaires, déjà auteurs de la chanson Coup de boule dédiée à Zizou, récidivent en s'en prenant au vélo. Le succès est déjà là. Epo, te quiero a déjà été regardé plus de 150.000 fois sur YouTube. Le label négocie maintenant avec trois grandes maisons de disques. Record à battre, 460 000 singles et 600 000 sonneries de portable
Un site internet très interactif ! (Photo DR)
Et de deux. Voilà qu'après le succès aussi inattendu que phénoménal de leur hilarante chanson Coup de boule consacrée au pétage de plomb de Zizou, Frank Lascombes et les frères Sebastien et Emmanuel Lipszyc, trois jeunes publicitaires parisiens, ont récidivé. Le petit label indépendant La Plage Records a trouvé une nouvelle victime.
Cette fois, avec le même humour ravageur, c'est au vélo et au dopage qu'ils s'en prennent avec une chansonnette façon Luis Mariano et mariachi mexicain. Lancé juste avant le Tour de France, leur clip intitulé EPO, te quiero fait un tabac. L'EPO est une drogue interdite bien sûr mais qui (a) fait des ravages dans les rangs de la Grance Boucle. Sujet bien évidemment sensible surtout cette année puisque les organisateurs du Tour ont sensibilisé les équipes et les coureurs en leur faisant signer une charte de bonne conduite (sans jeu de mot).
Coup de boule avait des rythmes de zouc. Coiffé avec un sombrero et avec la fine moustache de rigueur, Frank Lascombes transformé en Luis Mariano chante cette fois EPO te quiero sur des airs d'opérette mexicaine et avec l'accent. "EPO, te quiero, EPO, grâce à toi je serai le numéro uno, j'aurais le plus beau des maillots", le refrain, qu'il reprend en pédalant sur un vieux vélo kitsch est déjà en train d'être chantonné un peu partout. Le reste est à l'avenant, ode à la potion magique rendue célèbre par l'affaire Festina.
Une recette qui fait mouche !
"Quand j'ai un coup de pompe, je sors ma gourde avec mon vieux remède d'antan". Ou encore, lorsque des jeunes filles très sexy, lui proposent du champagne en récompense de sa victoire : "Le champagne, je m'en tape, je préfère mon EPO". Et les «r» roulent à la mexicaine !
Bricolé sur un coin de table juste après la finale de la Coupe du monde, Coup de Boule s'était transformé en tube de l'été : 450.000 singles avaient été vendus. Est-ce l'appât du gain qui, cette fois, a motivé les trois jeunes déjantés, spécialisés normalement dans les jingles publicitaires? "Non, on a juste fait cela pour se marrer, déclarait récemment Sébastien Lipszyc dans Le Parisien. Nous avons réalisé le clip en une journée chez ma mère avec un vélo d'appartement et trois chemises mariachi".
N'empêche. Le succès de Coup de boule, traduit dans une demi-douzaine de langues, c'est un contrat illico avec la Warner, 450.000 singles vendus, et plus de 650 000 visites sur les sites de partage de vidéos YouTube et Dailymotion.
A noter en tout cas que si le clip est diffusé sur Dailymotion, les auteurs ont également profité de l'occasion pour développer un site Web autonome consacré à la chanson.
Alain FIGADERE. (www.lepetitjournal.com - Mexico) jeudi 19 juillet 2007
Pour en savoir plus :
- Le site EPO Tour (pour le clip, cliquez sur la télévision)
- Le site LaPlage Records




































