Édition internationale

MUSIQUE - Adieu à Mike Francis

Le mythe de la soft-pop-dance, célèbre dans le monde entier pour la chanson "Survivor ", est décédé à Rome à la suite d'une longue maladie. Il s'appelait Francesco Puccioni et était né le 26 avril 1961 en Toscane, à Florence

D'un point de vue artistique, ce personnage si sympathique, avec un caractère doux et extraverti, a été un héros de deux mondes : l'Italie et les Philippines. Né à Florence en 1961, très jeune il laisse entendre des qualités de musicien hors du commun. A 14 ans il forme son premier groupe avec des amis de son école, l'Institut Américain. Grâce à cette école, il maîtrise la langue anglaise, ce qui lui permettra de devenir un des rares artistes italiens parfaitement à son aise dans les hit-parades du monde anglo-saxon.

Photo: Mike Davis (Crédit: MikeDavis.it) 

Tout jeune, il obtient un contrat important et réalise son premier album : "let's not talk about it", dont une des chansons, "Survivor "le rend célèbre dans le monde entier. Le jeune artiste poursuit sa carrière en soliste mais aussi comme auteur et interprète d'une série de collaborations avec des personnalités telles que Amy Stewart, pour qui il écrit "Friends".

Dans les années 1990, Mike Francis compose : "Mike Francis in italiano"avec la collaboration de Mogol pour les textes;et "Mike Francis innamorato"avec Pasquale Panella. En 1999, sort l'album "All Rooms With a View". Chaque chanson est exactement ça: un geste intérieur avec vue sur une émotion, un souvenir : le désir de fixer dans une chanson une image, un son, un instant…

Ce geste appartient à toute la production musicale de Mike Francis. Un voyage projeté vers l'avenir, que l'artiste imagine sous les aspects les plus différents, modifiant un rythme, un pays, une ville où encore une chambre et une fenêtre… Mais toujours gardant son point de vue très personnel sur le monde.

Margherita Rotella (www.lepetitjournal.com Toscane) mercredi 4 février 2009

Info: www.mike.davis.it
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.