Édition internationale

MUSEE D’ORSAY – Escale à Shanghai pour 80 toiles

 

Millet, Courbet et autres chefs d'œuvre du musée d'Orsay sont actuellement à l'affiche du musée des Arts de Chine. Une exposition lancée, vendredi dernier, par Guy Cogeval, le président de l'institution parisienne.

boeuf
Boeuf allant au labour effet de matin, Constant Troyon, 1885 (Photo BG)

Chef d'orchestre de la récente rénovation du Musée d'Orsay, Guy Cogeval, son président, était à Shanghai, le 16 novembre, pour l'ouverture de l'exposition Millet, Courbet et le Naturalisme français, au Musée des Arts de Chine. Pour l'occasion, plus de 80 chefs d'œuvres de la fin du XIXe siècle-début XXe ont fait le voyage jusqu'à Pudong. Signés Corot, Courbet, Bastien-Lepage et tant d'autres, ils dressent le portrait d'une France à l'aube de son industrialisation. Erigée pour l'Exposition Universelle de 1900, la gare d'Orsay est une autre illustration de cette époque bouillonnante. Toujours debout sur la Rive Gauche, à Paris, elle a pourtant bien failli disparaître dans les années 70. Un sombre projet finalement abandonné au profit de la réhabilitation du lieu, rouvert au public en 1986.

musee des arts de chine
Le Musée des Arts de Chine (Photo BG)

Temple de l'art moderne
A un siècle d'écart, le Musée des Arts de Chine a suivi la même trajectoire, en mode accéléré. Emblématique pavillon chinois de l'Exposition Universelle de 2010, il a survécu à la clôture de la manifestation, contrairement à bon nombre de ses confrères. Quelques ajustements plus tard, et le revoilà converti en temple de l'art moderne chinois !

Mais attention, le lieu mise aussi sur ses coopérations internationales pour faire la part belle aux œuvres étrangères. Un étage leur a été dédié à son lancement, le 1er octobre. Premier événement du genre dans ses murs, l'exposition temporaire consacrée au naturalisme français relève de la même démarche. Une collaboration au bénéfice des deux parties, les musées partenaires - Orsay a fortiori - en profitant pour accroître encore leur notoriété hors frontières.

naturalisme
Le naturalisme français à l'honneur (Photo BG)

Rayonnement à l'étranger
Cet événement n'est pas la première incursion du musée parisien en terre chinoise. Par deux fois déjà, en 1978 et 2004, ses conservateurs ont envoyé des œuvres dans l'Empire du Milieu. Et Guy Cogeval, fervent défenseur du rayonnement de l'art français à l'étranger, d'espérer que ce partenariat se poursuive à l'avenir. Sa conférence de vendredi sur la muséographie, a été l'occasion de glisser, devant une salle comble, son souhait de "voir un jour exposer en Chine le 'Bal du Moulin de la Galette' de Renoir, un des tableaux les plus célèbres au monde". En attendant, une autre institution parisienne – le Centre Pompidou – sera, en décembre, à l'honneur du Power Station of Art, sur la rive Ouest du Huang Pu.

Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Jeudi 22 Novembre 2012

Informations complémentaires:

Exposition « Millet, Courbet et le Naturalisme Français : Chefs-d'œuvre du Musée d'Orsay », du 16 novembre au 28 février, au Musée des Arts de Chine, Guozhan Lu (Pudong).

Entrée : 20 RMB.

Catalogue d'exposition : 220 RMB.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.