Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un bon de 200€ accordé aux étudiants allemands pour faire face à la crise énergétique

Etudiant seul dans un auditoriumEtudiant seul dans un auditorium
© Philippe Bout - Unsplash
Écrit par Laura Dubois
Publié le 22 mars 2023

Six mois après l'annonce par la Ministre de l'Education Stark-Watzinger, plus de trois millions d'étudiants allemands peuvent désormais demander un forfait de 200 euros destiné à couvrir l'impact de la hausse des prix de l'énergie.

 

Ils sont environ 3,5 millions d'étudiants et élèves de lycées techniques allemands éligibles à recevoir ce forfait. Annoncé en novembre 2022 par la Ministre de l'Education Bettina Stark-Watzinger, un bon de 200 euros destiné à combler l'impact de l'inflation énergétique auprès des jeunes en Allemagne, est enfin accessible depuis mercredi dernier via la plateforme " Eingeld200.de ".

 

Mise en place par les gouvernements fédéral et des Etats, la plateforme a été testée dans le cadre d'un projet pilote avec plusieurs universités au cours des dernières semaines. Un succès selon la Ministre puisque plus de 12 000 étudiants ont déjà reçu les 200€ sur leur compte. 

 

Les étudiants, particulièrement touchés par l'inflation

Fin novembre 2022, la Ministre de l'Education affirmait que les coûts élevés de l'énergie frapperaient "particulièrement " les étudiants. La condition pour recevoir cette aide est d'être inscrit dans une université ou dans une école technique au 1er décembre 2022. Un domicile ou "séjour habituel" en Allemagne est également requis. Le taux forfaitaire du prix de l'énergie ne devrait être ni taxé ni déduit d'aucune prestation sociale.

 

Un processus long mais sûr

Au Bundestag et au sein des organisations étudiantes, beaucoup avaient critiqué la lenteur du processus. Au départ, un virement rapide des 200 euros avait été considéré puis contrecarré, entre autres, car les coordonnées bancaires de tous les étudiants et lycéens concernés n'étaient pas disponibles de manière centralisée.

De plus, il fallait créer une plateforme qui garantisse la protection des données personnelles, sur laquelle les personnes concernées peuvent s'identifier de manière sûre et sans danger. C'est chose faite, puisqu'une plateforme sûre est désormais mise en usage six mois après l'annonce par la Bettina Stark-Watzinger.

Pour s'y connecter, un simple compte BundID avec un nom d'utilisateur et un mot de passe sont nécessaires.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions