Édition internationale

MOTO – Stoner, graine de champion

A l'instar de Lewis Hamilton en F1, le jeune Australien Casey Stoner domine la première partie de saison en Moto GP. Auteur de 5 victoires en 8 Grand Prix, il devance Rossi au classement du Championnat du monde de 26 points !

Un Stoner plus rapide que l'éclair, ici au GP de Grande-Bretagne (photo AFP)

Sa Ducati Desmosedici GP7 surpuissante accentue son allure frêle. A 21 ans, Casey Stoner, visage d'adolescent, 1,71 m pour 58 kilos, roule dans la catégorie des poids légers. Mais son entame de saison dans l'épreuve reine de la vitesse résonne, déjà, comme un coup de tonnerre. Après une saison mitigée pour découvrir le haut niveau dans l'écurie LCR Honda, l'an passé, Stoner a rejoint la mythique écurie italienne Ducati, en remplacement de l'Espagnol Sete Gibernau, blessé au terme du dernier exercice. Loris Capirossi, son équipier chez Ducati, 9e actuellement au classement du Championnat du monde, ne s'attendait certainement pas à être relégué au poste de faire-valoir par le ?rookie? australien.
Mais situation plus inattendue, Valentino Rossi, septuple champion du monde et sa Yamaha, trouvent dans les performances du pilote australien, un rival supplémentaire dans la course au titre. Alors qu'il connaissait des difficultés à finir ses courses et qu'il fréquentait souvent les bacs à sable, quand il évoluait en 250cc chez Aprilia, Stoner fait preuve, depuis le premier Grand Prix de la saison au Qatar d'une belle maîtrise. Après ce franc succès, l'Australien, résident monégasque, a enchaîné avec des succès en Turquie, Chine, Catalogne et en Grande-Bretagne, dimanche dernier. Leader du championnat du monde avec 165 points, il a ainsi relégué le roi Valentino Rossi et ses deux seules victoires à 26 points, et l'Espagnol Pedrosa sur Honda à 59 !


Sur les traces de Mick Doohan ?
Perdant cinq places dès le premier virage sur la piste détrempée de Donington, Stoner s'est retrouvé 12e, mais il n'a jamais paniqué. Méthodiquement, il a remonté tout ses adversaires, dont les pneumatiques sur le mouillé, n'offraient pas toutes les garanties.
Avec une vingtaine de Grand Prix seulement à son actif, Stoner apprend vite, bien aidé par sa Ducati 27 à la fiabilité avérée. Tactiquement, il porte ses attaques à des moments-clés pour trouver l'intérieur des courbes, quand ses adversaires virent trop larges. Stoner savoure son nouveau statut sans s'enflammer. La saison compte encore dix épreuves.
Mais si le natif de Kurri-Kurri en Australie remportait la couronne mondiale en fin de saison, il roulerait alors sur les traces de son compatriote Mick Doohan, légende de la moto, avec ses cinq titres mondiaux en 500cc sur Honda.

Arnaud BRELY (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 juin 2007   

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.