Élections législatives 2022 : Tout savoir pour voter depuis le Canada

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 24/05/2022 à 20:30 | Mis à jour le 24/05/2022 à 21:37
Voter pour les legislatives 2022 au Canada

Les Français du Canada sont de nouveau appelés à voter, cette fois-ci pour leur député. Comment voter et qui sont les candidats ? Votre édition de Montréal vous dit tout.

 

Après l’élection présidentielle, les Français du Canada sont appelés à voter pour élire leur député. Votre édition vous donne toutes les informations pour élire votre représentant au Palais Bourbon. 

 

Comment voter au Canada pour les législatives 2022 ?

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez voter de quatre manières pour cette élection : en ligne, par correspondance, par procuration ou à l’urne.

 

Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour.  

 

Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale. 

 

Le vote par procuration est possible. Vous pouvez faire une demande en ligne sur ce site. Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Le consulat reçoit les demandes de procuration, sans rendez-vous, entre 11h et 12h, jusqu’au vendredi 3 juin inclus pour le premier tour.

 

Le vote à l’urne aura lieu le samedi 4 juin pour le premier tour et le samedi 18 juin pour le second tour. Il faudra faire attention car les lieux de vote changent par rapport aux scrutins des années précédentes et dépendra bien sûr de votre lieu de résidence. Des bureaux de vote seront installés à Montréal (Palais des Congrès), Ottawa (Lycée Claudel), Toronto (Lycée français de Toronto), de 8h à 18h heure locale, et à Calgary (Lycée international de Calgary Louis Pasteur), Edmonton (Alliance Français d'Edmonton),  Vancouver (Consulat général de France à Vancouver) et Victoria (Ecole Victor-Brodeur), de 8h à 19h heure locale. Le lieu et l’adresse exacte seront précisés dans la convocation que vous recevrez par courriel ou par courrier quelques jours avant le scrutin.

 

La Canada et la 1ère circonscription

Les Français de l’étranger ont aussi leurs députés, et ce depuis 2012. Les Français du Canada font partie de la 1ère circonscription, qui comprend le Canada et les Etats-Unis, pour plus de 260.000 ressortissants établis dans la circonscription en 2019 selon les registres consulaires. Le député sortant est Roland Lescure (LREM), qui se présente pour un deuxième mandat.

 

Qui sont les 12 candidats pour la 1ère circonscription ?

Les 12 candidats suivants sont placés dans l’ordre établi par tirage au sort. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour en savoir plus sur leur programme.

  1. M. CARACO Patrick, remplaçante Mme PICQUET Séverine
  2.  Mme AMAGLIO-TERISSE Isabelle, remplaçante Mme DURIEZ GUY Catherine
  3. M. MICHON Gérard, remplaçante Mme DUCELLIER Amandine
  4. Mme ADAM Jennifer, remplaçant M. MASSON Francis
  5.  M. REMINIAC Yann, remplaçante Mme JULIENNE Magalie
  6. M. ITIER Emmanuel, remplaçante Mme KATIC Natacha
  7. M. REGIS James, remplaçante Mme EUGENE Marleen
  8. Mme ROGER Florence, remplaçant M. LARAICHI Oussama
  9. M. LESCURE Roland, remplaçant M. WEISSBERG Christopher
  10. M. OUELHADJ Alain, remplaçant M. BERSON DIETSCH Charles
  11. M. BONDRILLE Franck, remplaçante Mme DELLAPINA Cindy
  12. Mme PARAT-EDOM Laisely, remplaçante Mme BORDELAIS Jacinthe
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale