Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sommet de l’OTAN : le Premier ministre canadien Justin Trudeau en Lituanie 

Mercredi, le Premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Lituanie, Gitanas Nausėda, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, en Lituanie. Dans le contexte guerrier actuel, cette rencontre, riche en solidarité, amorce la continuation officielle de la coopération canadienne. 

sommet OTAN Lituaniesommet OTAN Lituanie
Écrit par
Publié le 13 juillet 2023

Après sa visite officielle en Lettonie, Justin Trudeau s’est rendu en Lituanie afin de participer au Sommet de l’OTAN. L'occasion de réaffirmer l’engagement du Canada dans ce contexte de retour de la guerre en Europe. 


Justin Trudeau rencontre Gitanas Nausėda, président de la Lituanie


Le Premier ministre a remercié le président lituanien d’avoir accueilli le Sommet. Il a également exprimé sa reconnaissance pour le rôle actif et constructif que joue la Lituanie au sein de l’Alliance. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur de la sécurité euro-atlantique, qui est confrontée à des défis en constante évolution, y compris la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine.

D’après le communiqué officiel du gouvernement canadien, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer sa victoire. Ils ont également réitéré leur soutien à l’Ukraine en vue de son intégration euro-atlantique. Le Premier ministre et le président ont salué le renforcement des relations bilatérales entre le Canada et la Lituanie, comme en témoigne la conversion récente du bureau du Canada à Vilnius en une ambassade à part entière.

 

Trudeau au sommet de l'OTAN en Lituanie


Justin Trudeau s’entretient avec Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

Durant ce sommet, le premier ministre Justin Trudeau s’est également entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Le Premier ministre a réaffirmé que le Canada est déterminé à aider l’Ukraine à se défendre contre la guerre d’agression de la Russie ainsi qu’à lui fournir une aide militaire, humanitaire et financière et d’autres formes de soutien aussi longtemps qu’il le faudra. Les deux dirigeants ont également discuté de la situation sur le terrain. Justin Trudeau a réitéré son soutien aux efforts diplomatiques déployés par le président Zelensky en faveur de la paix, ainsi que celui du Canada à l’Ukraine alors que le pays poursuit son chemin vers l’intégration euro-atlantique. Les deux dirigeants ont ensuite discuté de la juste place de l’Ukraine au sein de l’OTAN.

« Le Canada demeure un Allié solide et fiable grâce à ses contributions constantes à l'OTAN et à la sécurité transatlantique. Nous fournissons aux membres des Forces armées canadiennes l'équipement moderne dont ils ont besoin pour mener à bien un large éventail d'opérations, y compris la formation des membres des forces armées ukrainiennes. Comme toujours, le Canada a répondu à l'appel, et nous continuerons de nous tenir aux côtés de nos Alliés et de nos partenaires, aujourd’hui et à l’avenir. », a déclaré Justin Trudeau. 

Ainsi, Justin Trudeau a annoncé lors de ce Sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, un soutien supplémentaire à l'Alliance et à l'Ukraine. Lors du Sommet, les Alliés de l'OTAN se sont engagés à renforcer les capacités de dissuasion et de défense de l'Alliance et à accroître l'aide qu'ils apportent à l'Ukraine face à l’invasion Russe. 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions