Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le 4 juillet qu’il se rendra en Lettonie et en Lituanie du 10 au 12 juillet 2023. Il effectuera une visite bilatérale officielle à Riga, en Lettonie, le 10 juillet avant de se rendre à Vilnius, en Lituanie, pour y rencontrer des alliés et des partenaires et prendre part au Sommet des dirigeants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Avec le retour de la guerre en Europe, causant l’insécurité alimentaire et énergétique dans le monde, les leaders mondiaux doivent collaborer étroitement pour régler ces enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux. Ainsi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rendra en Lettonie et en Lituanie du 10 au 12 juillet 2023 afin de rencontrer ses alliés.
Visite de Trudeau en Lettonie : des liens étroits avec le Canada
D’après le communiqué officiel du gouvernement canadien, en Lettonie, le Premier ministre canadien rencontrera le président letton Edgars Rinkēvičs et son Premier ministre Krišjānis Kariņš afin de renforcer encore davantage leur partenariat. Les liens entre les deux pays sont étroits, le Canada étant le premier pays du G7 à reconnaître la restauration de l’indépendance de la Lettonie en 1991, et l’un des premiers pays à ratifier l’accession de la Lettonie à l’OTAN en 2004. Justin Trudeau ira aussi à la rencontre des membres des Forces armées canadiennes en service au sein du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN de la Lettonie, que dirige le Canada. Ce groupement s’inscrit dans l’opération REASSURANCE, qui assure l’application des mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est et constitue le plus important renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération. Il s’agit également de la plus vaste mission canadienne outremer.
« Depuis près de 75 ans maintenant, le Canada est un membre engagé de l’OTAN. L’Alliance est l’une des pierres d’assise de la politique du Canada en matière de sécurité internationale, et c’est pourquoi nous renforçons notre relation avec les alliés de l’OTAN. Je suis impatient d’effectuer ma visite bilatérale en Lettonie et de continuer à travailler avec les alliés de l’OTAN afin de réitérer notre soutien inébranlable à l’égard de l’Ukraine, tout en faisant face aux multiples enjeux auxquels le monde est confronté et en améliorant la vie des gens », déclare Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Visite de Trudeau en Lituanie : au coeur du Sommet de l'OTAN
En Lituanie, le Premier ministre Trudeau participera au Sommet de l’OTAN, où les dirigeants continueront de discuter de l’acheminement d’un soutien concret à l’Ukraine, d’améliorer les capacités de dissuasion et de défense de l’Alliance et de promouvoir la coopération avec leurs partenaires de la région indo-pacifique, entre autres enjeux cruciaux au chapitre de la défense et de la sécurité. Le Premier ministre soulignera également l’importance de la défense des droits de la personne, de la démocratie et de l’ordre international fondé sur des règles.