Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’accord CETA entre l’UE et le Canada continue d’être bénéfique à la France

Adopté en octobre 2017, l’UE et le Canada sont liés par le CETA, un accord commercial progressif aux intérêts mutuels. Cinq années plus tard, l’accord continue à être bénéfique pour les deux parties, mais aussi à l’économie française.

Trudeau et l'Union européenneTrudeau et l'Union européenne
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 4 juin 2023, mis à jour le 5 juin 2023

Selon Olivier Becht, ministre délégué auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger, l’accord CETA entre l’Union Européenne et le Canada, adopté en octobre 2017, continue d’être avantageux à l’économie française.

Les exportations françaises vers le Canada en hausse

Dans le communiqué émis par le gouvernement, Olivier Becht constate avec satisfaction que les exportations françaises vers le Canada ont progressé de 36,8% depuis l’entrée en vigueur de l’accord CETA, malgré la pandémie qui a fortement affecté les échanges internationaux. Les filières agricoles et agroalimentaires françaises en sont largement bénéficiaires. 

Globalement, les avantages de la CETA sont les suivants: la suppression des droits sur 99 % de toutes les lignes tarifaires ; la défense des indications géographiques de l’UE ; et l’amélioration des l’accès des entreprises de l’UE au marché canadien des services. Ainsi, il s'agit d'un véritable traité de libre échange entre le Vieux continent et le Canada. 

La France gagnante  avec le CETA

Selon Olivier Becht « Le CETA est un accord qui a fait ses preuves en permettant à nos entreprises, y compris issues de nos filières agricoles, d’avoir un accès accru au marché canadien. Pour preuve, nos exportations de fromages ont doublé en 5 ans, 42 de nos Indications Géographiques bénéficient de protection et nos vins et spiritueux font une belle percée avec une hausse de +26% des exportations. Ces résultats confortent la France qui défend au sein de l’UE une politique commerciale active, ouverte mais exigeante, déterminée à défendre des accords conformes à ses intérêts et au respect de ses valeurs. »

 

 

Au total, les exportations de la France ont doublé en 5 ans selon le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. L'amitié canado-européenne ne se limite ainsi pas à la traversée d'un océan. 

Flash infos