Justin Trudeau est arrivé le lundi 10 juillet en Lettonie afin de rencontrer le président du pays, Edgars Rinkēvičs. Accompagné par Anita Anand, ministre de la Défense nationale du Canada, la rencontre bilatérale s’est faite entre Riga et Ādaži en présence du Premier ministre letton, Krišjānis Kariņš.
Arrivé hier en Lettonie, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a rencontré le président Letton, Edgars Rinkēvičs, ainsi que son Premier ministre, Krišjānis Kariņš. Par cette rencontre bilatérale, Trudeau a réaffirmé l'engagement du Canada à collaborer avec les Alliés et à continuer de diriger la présence avancée renforcée de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Lettonie en tant que pays-cadre. Il s'agit de la troisième visite de Justin Trudeau en Lettonie, la dernière remontait à mars 2022.
Le Canada réaffirme son aide militaire en Europe de l’Est
En 2014, lorsque le président russe Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine pour la première fois, les pays de l'OTAN se sont réunis pour mettre en place des mesures d'assurance et de dissuasion en Europe centrale et en Europe de l'Est. La contribution du Canada à la réponse de l'OTAN a été de former l'opération dite REASSURANCE, soit une présence militaire en Europe de l'Est pour dissuader l'agression russe et, au besoin, défendre le territoire de l'alliance internationale.
Ainsi, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé hier à Riga que le Canada s'engageait à consacrer $2,6 milliards, à compter de 2023-2024, au renouvellement et à l’élargissement de l'opération REASSURANCE pendant trois ans. Cette opération représente la contribution du Canada au plus grand renforcement de la défense collective de l'Alliance depuis une génération, mais aussi la plus importante mission du Canada à l'étranger. Jusqu’à 2.200 soldats y seront affectés de façon continue, soit plus que le double du nombre de soldats en cours de déploiement, d’après le communiqué officiel du gouvernement canadien.
« Aujourd’hui, nous nous tenons une fois de plus aux côtés de nos alliés pour faire face à l’agression russe. Peu importe où ils se trouvent dans le monde, les membres des Forces armées canadiennes œuvrent sans cesse à améliorer la stabilité et la sécurité mondiales et l'ordre international fondé sur des règles en vue de bâtir un monde meilleur et plus pacifique pour tous. Le Canada est fier de soutenir la Lettonie et les alliés de l'OTAN alors que nous renforçons l'opération REASSURANCE et continuons de diriger le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie. »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
La Lituanie reconnaissante de l’aide canadienne
Le président Rinkēvičs a salué le renouvellement et l'élargissement de l'opération REASSURANCE, la plus importante mission du Canada à l'étranger. Les deux dirigeants ont discuté de la guerre en Ukraine et ont réitéré leur volonté de soutenir le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra.
Après sa rencontre avec le président Letton, Justin Trudeau a rencontré le Premier ministre du pays, Krišjānis Kariņš, au Camp Ādaži, où se trouve le groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN dirigé par le Canada.
Le Premier ministre canadien a ainsi réitéré l'engagement du Canada en faveur de la sécurité euro-atlantique. Il a évoqué les plans de son pays, soit augmenter considérablement ses contributions en matière de personnel et d’équipement en Lettonie.
Dans le contexte du retour de la guerre en Europe, le Premier ministre canadien et le premier ministre Kariņš ont réitéré leur engagement à continuer de soutenir le peuple ukrainien alors qu’il se défend contre la guerre d'agression de la Russie.