Monique Proulx décroche le Prix des cinq continents 2022

Le Canada et le Québec sont à l’honneur à l’occasion du Prix des cinq continents 2022. Cette année, la fameuse récompense internationale est allée à l’écrivaine et scénariste québécoise Monique Proulx pour son roman Enlève la nuit.
La romancière québécoise Monique Proulx a remporté le Prix des cinq continents 2022 le 20 janvier pour son roman Enlève la nuit, paru aux éditions Boréal. Cette récompense littéraire lui a été attribuée par un jury international réuni au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris. La remise officielle se fera cependant à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, courant mars 2023. Ce Prix a pour vocation de célébrer chaque année depuis 2001 les talents francophones à travers le monde.
Le #Prix5Continents 2022 de la #Francophonie est attribué à Monique Proulx pour son roman « Enlève la nuit » (@EditionsBoreal) !
— La Francophonie (@OIFrancophonie) January 20, 2023
La mention spéciale a été attribuée à Yahia Belaskri pour « Le Silence des dieux » (@EditionsZulma).
Toutes nos félicitations ! #VendrediLecture pic.twitter.com/dlZ6M4ZVES
Monique Proulx et Enlève la nuit, encensés par le jury
S’il a plébiscité l’ouvrage de Monique Proulx, le jury présidé par Paula Jacques n’a bien entendu pas tari d’éloges au sujet de cette histoire d’un « jeune homme voulant s'arracher à sa communauté religieuse, rigoriste et autarcique part à la découverte du monde moderne dans une métropole nord-américaine ». « [Elle] nous tient par la singularité de sa langue et par la texture de ses personnages. Les mots ont une profondeur inattendue, les situations sont vécues à hauteur "d'homme sans rien". Du chagrin, du désir, de la naïveté, de la lumière et de l'espoir : tout y est pour chanter le roman d'une époque », a ainsi conclu ledit jury.
Une mention spéciale a été décernée à l’auteur franco-algérien Yahia Belaskri pour son roman Le Silence des dieux, paru aux éditions Zulma. En plus de la reconnaissance internationale que procurent les récompenses du Prix des cinq continents, Monique Proulx et Yahia Belaskri se voient respectivement remettre les sommes de 15.000€ et 5.000€.