Édition internationale

MONDIAL - Trop cruel !

L'Italie et la France se quittent sur un match nul (1-1) en finale de la Coupe du Monde àl'issue de la prolongation. Mais l'Italie l'emporte par 5 tirs au but à3. Dur, dur pour le dernier match de Zidane, leader d'une génération en or qui méritait de partir en apothéose. Et qui a pris un carton rouge pour un geste pas joli àla 112e?

C'est la transversale qui ne permettra pas àTrézeguet de marquer son péno (photo AFP)

La Squadra azzura compte désormais une quatrième étoile de champion du monde sur son maillot. Une défense de fer commandée par le meilleur gardien du monde, Gianluigi Buffon, lui a permis de caresser son rêve. Dans le contexte nauséabond de son football, minépar les scandales (matchs truqués, paris clandestins, arbitres corrompus), le trophée Jules Rimet cicatrisera certainement quelques plaies?
Plus dur en revanche pour les Bleus qui échouent au port de cette 18ème Coupe du monde sans avoir perdu un match. Zinédine Zidane, prodigieux tout au long de la compétition, et la génération bénie de 98, Thuram, Barthez et Vieira, méritaient, assurément, un autre sort.

Malgré l'ouverture précoce du score, sur un amour de pénalty transformépar Zidane (7è), les Bleus subissaient la domination transalpine au cours des 45 premières minutes. Chaque coup de pied arrêtédélivrépar Pirlo faisait peser une menace sur Barthez. Materazzi remettait les siens à égalité(19è) en prenant le dessus sur Vieira, propulsant le ballon de la tête dans le but de Barthez. Toni voyait sa tête finir sur la transversale du but français àla suite d'un nouveau corner (36è). Les joueurs de Domenech se défaisaient du pressing italien après le repos, et ils n'allaient plus connaître aucune frayeur jusqu'àla 120èminute !
Les deux têtes du Dieu Zidane
Henry, Ribéry et Malouda s'infiltraient dans la surface italienne, mais il y avait toujours un pied, un dos ou les mains de Buffon afin d'annihiler le danger. Vieira sortait sur blessure (55è) mais Makelele, alias Little Big Man, taclait et récupérait pour trois. Les prolongations auraient pu servir l'éternitéàZidane. Après une magnifique occasion de Ribéry qui filait de peu àgauche de Buffon (100è), la tête du capitaine français, àla suite d'un centre de Sagnol, était claquée au-dessus de la barre par le portier de la Juve (104è). Le rêve finissait en cauchemar. Zidane répondait aux provocations de Materazzi en lui assénant un coup de boule dans la poitrine ce qui lui a valu un carton rouge. Le dernier match de Zidane en bleu, 108 sélections, 31 buts, restera sur cette sale note.
Comme le tir au but de Trezeguet qui percutera la barre de Buffon. “On vit, on meurt ensemble”, telle fut la devise des Bleus tout au long de cette Coupe du monde. L'issue de cette finale aurait dû leur être favorable. L'espoir de bien figurer dans les prochaines échéances que sont les éliminatoires de l'Euro 2008, demeure, lui, bien vivant?
Arnaud BRELY. (LPJ) 10 juillet 2006  

Finale de la Coupe du Monde. Italie-France : 1-1 (1-1) après prolongation. Italie bat France par 5 pénalties à3. Penalties réussis pour l'Italie par Pirlo, Materazzi, De Rossi, Del Piero, Grosso. Wiltord, Abidal et Sagnol. Manquépar Trezeguet.  
Stade olympique de Berlin. 70 000 spectateurs environ. Temps : beau et très chaud.
Pelouse : en bon état.
Arbitre : M. Elizondo (ARG)
Buts : Materazzi (19è) pour l'Italie. Zidane (7èsp) pour la France.                
Avertissements :Zambrotta (5è) pour l'Italie. Sagnol (12è), Diarra(76è), Malouda(112è) pour la France.
Expulsion : Zidane (112è) pour la France.
Italie : Buffon- Zambrotta,Cannavaro (cap), Materazzi, Grosso- Gattuso, Pirlo, Camoranesi(Del Piero,86è), Perrotta(Iaquinta,61è)- Totti(De Rossi,61è) -Toni. Entr : M.Lippi
France : Barthez-Sagnol, Thuram, Sagnol, Abidal- Makelele, Vieira(Diarra,56è), Ribéry(Trezeguet,100è), Malouda-Zidane (cap)-Henry(Wiltord,107è). Entr : R.Domenech

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.