

Le Brésil a facilement dominé le Chili hier (3-0), tandis que les Pays-Bas ont disposé de la Slovaquie (2-1). Les deux favoris s'affronteront samedi (20h30) en quart de finale
Maicon et le Brésil c'est du solide : le Chili a pu s'en rendre compte hier (photo AFP)
Le Brésil et les Pays-Bas vont se croiser dans un choc au sommet samedi (20h30) en quarts de finale de la coupe du Monde. Avec l'Argentine, dans l'autre partie du tableau, Brésiliens et Hollandais sont les seuls à avoir réalisé un parcours sans faute actuellement, justifiant parfaitement leur statut de favoris.
Les Orange ont remporté les quatre matches qu'ils ont disputés. Sans impressionner complètement, ils n'ont toutefois jamais été menés à la marque. Ils apparaissent tout en contrôle. Surtout, ils ont récupéré depuis une semaine Arje Robben, leur principale arme offensive.
Hier, contre la Slovaquie, le gaucher du Bayern de Munich a encore frappé en ouvrant le score sur un exploit personnel. Sneijder a doublé la mise à 6 minutes de la fin, avant que le joueur de Lille, Vittek, ne sauve l'honneur sur un pénalty dans les arrêts de jeu. Les Hollandais semblent complets, solides en défense, avec un collectif bien huilé. Le Brésil devra se méfier.
Un petit Poucet en demi
Hier, les Brésiliens ont haussé le ton contre le Chili, pulvérisé 3-0. Les Auriverde ont inscrit huit buts en quatre matches, pour un seul concédé. Le bloc de Dunga apparaît sans faille. Devant, le quatuor Kaka, Robinho, Luis Fabiano, Elano peut trouver la faille à tout moment. Hier, face aux Chiliens, c'est pourtant un défenseur, Juan, qui a ouvert le score, de la tête sur un corner. Puis, juste avant la mi-temps, Luis Fabiano a doublé la mise. Robinho a enfoncé le clou à l'heure de jeu.
Le vainqueur de Brésil-Pays Bas pourra à coup sûr être considéré comme un prétendant logique, En effet, l'équipe victorieuse affrontera en demi un petit Poucet, soit l'Uruguay, plus revu à ce niveau depuis 40 ans, soit le Ghana, dernier pays africain en lice.
Bruno CALABRO. (www.lepetitjournal.com) mardi 29 juin 2010






































