

Le tournoi de tennis Masters Series Monte-Carlo est non seulement un évènement sportif majeur, mais aussi l'occasion pour les passionnés d'être plus près de ceux qu'ils admirent. De nombreux postes sont ainsi occupés par des connaisseurs, tel par exemple Bruno Scaramella, que nous avons rencontré au volant d'une superbe limousine. Son rôle: transporter les stars du tennis, être à leur service.
Bruno Scaramella, un italo-britannique francophone de Monaco, au service des Masters (Photo courtoisie)
Quel est votre métier de tous les jours et comment êtes-vous arrivé à être chauffeur de limousine durant les Masters?Je n'ai pas d'emploi fixe ni à plein-temps bien que ce soit un de mes buts d'en trouver dans un secteur professionnel qui m'intéresse. Depuis mon retour à Monaco après avoir passé 13 années aux Etats-Unis j'ai travaillé quatre fois comme chauffeur au MCCC pour les manifestations suivantes : Monaco ICI Week (Columbus Trophy), juin 2006 ? Tournoi International de joueurs vétérans;Masters Series Monte-Carlo 2007 et 2008;rencontre de Coupe Davis Monaco-Grèce en Avril 2008.
J'ai pu accéder à ces emplois de par le MCCC où je pratique le tennis depuis plus de trente ans. Mon emploi intérimaire principal a été celui de chauffeur-guide de mai à octobre 2007 pour une entreprise de tourisme qui est basée à Nice. Ce travail était intéressant car il m'a permis d'étoffer ma connaissance de l'histoire et des principales attractions et monuments de la région où je vis. Je continue de m'intéresser aux secteurs touristiques, événementiels et sportifs qui sont parmi les ressources économiques principales de Monaco et de toute la Côte d'Azur.
Une histoire vécue ou une anecdote qui vous a spécialement marqué?
C'est la cinquième fois que je travaille pour le Masters Series et la deuxième année consécutive que je suis chauffeur. J'ai été également ramasseur de balles en 1982 à une époque où les joueurs les plus célèbres du tournoi s'appelaient Nastase, Borg, Noah, Panatta ainsi que Lendl et Vilas qui ont joué la finale cette année-là. J'ai également été coursier en 1988 et en 1991. J'ai toujours aimé pouvoir côtoyer les champions de mon sport préféré que je vois à la télévision prés de 40 semaines par an et « en vrai » lors de la semaine de l'Open uniquement ! Cela me fait toujours le même effet même s'il est dur de devoir s'habituer sans cesse à de nouveaux visages et à de nouveaux styles de jeu.

Chauffeur intérimaire lors de la Coupe Davis - avec un break (Photo courtoisie)
Des anecdotes j'en aurais quelques-unes à raconter comme lorsque j'ai été envoyé au supermarché du coin pour acheter des bananes pour Ivan Lendl, qui était numéro un mondial et qui pensait nécessiter quelques « provisions » supplémentaires en cours de match pour venir à bout d'un adversaire qui s'avérait être plus combatif qu'il ne l'avait prévu!J'ai également le souvenir d'avoir interrompu un thé entre Guillermo Vilas et son entraineur qui avait lieu dans l'appartement du joueur, pour lui livrer des raquettes fraîchement cordées.
Mais peut-être mon souvenir le plus marquant est l'un de ceux qui a eu lieu dans les coulisses du tournoi lorsque j'amenais du chocolat chaud à une des très jolies hôtesses postées à l'entrée du village avec l'intention de l'inviter pour boire un verre avec moi avant de me rendre compte que j'avais été devancé par le demi-finaliste de l'édition précédente du Masters. Quelques semaines plus tard, un collègue de travail m'a montré des photos de la jeune fille en question publiées dans un reportage de Playboy successif au tournoi! Je me doutais bien que la concurrence allait être rude pour moi mais je n'imaginais pas combien!
Vos prévisions concernant ce Masters 2008?
Le pronostic le plus évident serait de vous dire que Nadal va être le premier joueur de l'ère Open à gagner ce tournoi quatre années consécutives, en battant celui de trois victoires d'affilée qu'il détient avec le Roumain Ilie Nastase. Mais en tenant compte de son état de forme actuel, et du fait qu'il a pris le temps de vraiment bien préparer ce tournoi en faisant l'impasse sur le tournoi d'Estoril qu'il avait pourtant gagné l'année dernière, je miserais toutes mes billes sur Novak Djokovic également - parce que je ne vois pas Federer en assez grande forme pour gagner le tournoi. Comme outsider je verrais bien David Ferrer qui pourrait toutefois ne pas s'être remis des efforts fournis pour gagner à Valence de la semaine dernière...
Propos receuillis par Eva ESZTERGAR. www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos sur ce tournoi: www.smett.mc
Surface: Terre battue Tableau final: 56 joueurs Dotation: 2.082.500 euros Vainqueur 2007: Rafaël NADAL (ESP) Mode de jeu: 3 sets{mxc}




































