Édition internationale

MONACO EN BREF - vendredi 9 février

PRIMO CUP - Deuxième acte.- 
Le deuxième week-end de la Primo Cup Trophée Crédit Suisse redémarre aujourd'hui. Des régatiers réputés sont attendus tels que l'italien Nicola Celon, champion du monde en titre en Melges, ou encore, le néo-zélandais Hamish Pepper, champion du monde de Farr 40 2005. De nombreux équipages étrangers, en provenance des Etats-Unis, d'Espagne, de Russie ou de Croatie devraient également être présents. Ils s'affronteront dans l'une des six classes proposées: les Melges 24, Bénéteau 25, Mumm 30, First 40.7, Smeralda 888 et H22.
Nouvelle classe arrivée en France en 2005, le H22 fait son entrée dans le Championnat monégasque pour la première fois.
Cette 23e édition organisée par le Yacht Club de Monaco se clôturera le dimanche 11 février 2007. Lire également: www.lepetitjournal.com/content/view/11619/1257/ et le programme du week-end dans la rubrique Agenda
A.B. (www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 9 février 2007

CONFERENCE - Liens entre le blanchiment d'argent et la criminalité organisée.-
La Direction des Services judiciaires a invité Gilles Duteil* en Principauté, pour animer une conférence vendredi dernier, rentrant dans le cadre de la stratégie de lutte contre la criminalité et le crime organisé. Depuis peu, une nouvelle forme de trafic apparaît. Recel, stupéfiants sont désormais des formes de criminalités désuètes. L'escroquerie à la TVA ou aux organismes sociaux semble être le nouveau credo de ces sociétés criminelles. Plus rentables et moins « visibles », ce type de criminalité atteindrait 5 milliards d'euros en France, ce qui représente une menace que ce soit pour la sécurité intérieure, comme pour l'économie.
Le blanchiment d'argent est une seconde étape, qui empêche de retracer la provenance du profit généré par l'effraction. Il apparaîtrait que les condamnations les plus efficaces sont alors les saisies et confiscations de biens patrimoniaux. Gilles Duteil a conclu en affirmant que les moyens mis pour combattre et endiguer la criminalité restaient insuffisants face à l'ampleur du phénomène.
*Docteur ès Sciences de Gestion, Membre du Groupe européen de recherche sur la délinquance financière et la criminalité organisée et Expert judiciaire près de la Cours d'Appel d'Aix-en-Provence 
A.B. (www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 9 février 2007

RENCONTRE - Projection et atelier de pastel à la Bibliothèque Princesse Grace.-
Pour la seconde fois le peintre allemand Christian Pietschiny est venu à la Bibliothèque irlandaise, placée sous l'égide de la Fondation Princesse Grace, pour dialoguer avec des élèves du Lycée Albert Ier. A travers ses oeuvres et un diaporama, il a fait part aux élèves de Première L2 et à leur professeur d'anglais Elisabeth Gondeau de ses expériences au sein de la communauté d'artistes de Cill Rialaig (Irlande) où il a séjourné en 2005 et 2006. Par la suite, il a organisé un atelier de pastel à l'intention des jeunes potaches dans les locaux de l'agréable bibliothèque du Rocher.
© Photo: Gaetan Luci, Palais Princier Monaco
J.M.F. (www.lepetitjournal.com - Monacovendredi 9 février 2007

NATURE - Réunion internationale pour préserver les récifs coralliens.-
Le Professeur Denis Allemand* a participé, la semaine dernière, à une réunion de travail sur les récifs coralliens, en Australie, sur la petite île Heron. Une trentaine de directeurs d'équipes spécialisées dans le domaine s'étaient donnés rendez-vous pour trouver une alternative au blanchissement des coraux et à la mort des récifs. Il semblerait que le développement des récifs coralliens dépende d'une association algue-animal menacée par les changements climatiques. Une élévation de 1 à 2 degrés de la température de l'eau de mer entraîne une sorte d'incompatibilité entre les deux éléments entraînant le blanchissement des coraux, puis leurs disparitions progressives. Les chercheurs ont donc tenté d'élaborer et de mettre en place un projet de recherche international, où les meilleures équipes du monde travailleraient en collaboration pour combattre et vaincre la « mort blanche des coraux ». 
*Directeur scientifique de Centre scientifique de Monaco.
A.B. (www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 9 février 2007

SECOURISME - Le Prince Souverain remet les AFPS.-

Hier soir, SAS Albert II a remis les "attestations de formation aux premiers secours"de la Croix Rouge à ceux qui ont suivi une formation de secouriste en 2006. La cérémonie a eu lieu à l'Auditorium Rainier III, où après avoir passé un test de rappel de connaissances (QCM)*, les centaines de participants à cette formation de l'année passée ont pu obtenir le document officiel, signé par le Prince Albert de Monaco. 
*Meilleure moyenne obtenu par le groupe qui a effectué la formation AFPS en septembre-octobre, 84%
F.L. (www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 9 février 2007


LES PEINES AU PALAIS DE JUSTICE DE MONACO

500 euros d'amence pour Coulthard
Le pilote écossais de F1 David Coulthard, victime d'un accident de voiture dans les rues du Grand Prix de Monaco, a été condamné à 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Monaco. Absent à l'audience, il était poursuivi pour défaut de maîtrise du véhicule et blessures involontaires, après avoir perdu le contrôle de sa Mercedes personnelle sous le tunnel du « Loews » un soir d'avril 1999.
Selon l'accusation, il avait accepté de conduire des amis sur le trajet du Grand Prix de Monaco, dont une hôtesse de l'air écossaise âgée de 23 ans à l'époque des faits. Lucy Kennedy, en effet, avait été légèrement blessée lorsque la voiture avait heurté une glissière de sécurité. Elle portait plainte trois ans plus tard, puis la retirait. Mais le parquet de Monaco a continué les poursuites contre David Coulthard. Avait-il bu et roulait-il à plus de 130 km/h, comme le prétend ladite passagère ? Le rapport de police, à l'époque ne mentionnait aucune alcoolémie excessive et une vitesse estimée à quelque 50 km/h d'après les traces de freinage. "On a du mal à croire que M. Coulthard a eu cet accident à pareille vitesse", a déclaré à l'audience le procureur Claire Dollmann qui avait requis "une amende évaluée aux ressources de M. Coulthard".

Chèque d'un millions d'euros? sans provision
Robert Walgand, promoteur azuréen, comparaissait pour émission d'un chèque d'un million d'euros sans provision remis à la SCI Clamart, de Monaco, dont le gérant est M. Mariotti Jean-Pierre. Cette provision « scellait » la réalisation d'un projet immobilier en Principauté. A la barre, le prévenu a soutenu qu'il s'agissait d'un chèque de garantie et qu'il devait lui être restitué par la suite. « D'autant que je n'avais pas à payer cette somme, raconte très poliment Robert Walgand. Les promesses monégasques n'avaient pas été tenues et ce montant ne justifiait aucun travail. » Quant à son défenseur, Me Donnet, avocat au barreau de Grasse, il a déclaré que l'infraction ne peut être jugée qu'en France, là où le délit était constitué par le manque de provision, en l'occurrence la banque du Crédit Agricole de Cannes. Le président du tribunal Marcel Tastevin ne l'entend pas de cette oreille. Même si Robert Walgand n'était pas de mauvaise foi et n'avait pas l'intention de nuire en présentant ce chèque, il a écopé de quatre mois avec sursis et 2.000 euros de dommages et intérêts pour la SCI Clamart.

Huit mois de prison pour le réceptionniste indélicat
Florian Vasile, un jeune Roumain de 28 ans, réceptionniste, aura tout le temps pour réfléchir dans sa cellule monégasque aux méfaits perpétrés en Principauté. Il recopiait, au cours de l'été 2006, les bordereaux des cartes bancaires des clients qui séjournaient dans les palaces monégasques comme Le Méridien, Le Mirabeau et le Port Palace. Préjudice estimé: plus de 6.500 euros. « Nous sommes en présence d'un délinquant déjà condamné en Roumanie, commente le président Marcel Tastevin, qui ment effrontément à tous les niveaux. Jusqu'à faire un faux CV pour être embauché à Monaco. ». Le procureur Claire Dollmann n'est pas tendre non plus: « C'est un personnage qui a l'habitude d'escroquer et d'abuser les gens. Ces gens qui avaient déjà payé leur frais d'hôtel. Il a besoin d'un coup d'arrêt définitif: un an de prison ferme et une amende ». Me Zabaldano, pour défendre son client plaide un «problème de personnalité et la perte total de maîtrise. Cette personne n'est pas tout à fait stable et même normale. Un an de prison après cinq mois de préventive et la reconnaissance totale des faits, c'est trop. Il est entrain de constituer une famille et sa compagne attend un enfant. Prenez ces éléments en considération et soyez cléments?» La fibre sensible a joué: huit mois de prison ferme et 3.000 euros pour les parties civiles.
J.M.F. (www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 9 février 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.