Édition internationale

MNBA - Botero, dessins sur toile et papier au Musée des beaux-arts

Botero c'est un style unique qui le rend inclassable. Des personnages en rondeur, exubérants, voluptueux, dotés d'une grâce et d'une légèreté innées qui défient les lois de l'apesanteur. L'exposition Botero, dessins sur toile et papier, libre d'accès et gratuite, se tient jusqu'au 30 Juin au MNBA -Museo Nacional de Bellas Artes.

Avec l'exposition Botero, dessins sur toile et papier, le travail de Fernando Botero est présenté pour la troisième fois au MNBA. "Toutes ces ?uvres appartiennent à la collection privée de l'artiste", explique Teresa Anchorena, curatrice de l'exposition. "C'est un privilège que Botero nous les ai prêtées". En 1994, était exposé au MNBA Botero à Buenos Aires, suivi, deux années plus tard de La douleur de la Colombie dans les yeux de Botero, des images inspirées du problème de la violence en Colombie.

Cette  nouvelle exposition Botero, dessins sur toile et papier, riche de plus de 50 ?uvres réalisées entre 1973 et 2011, se distingue par une majorité de dessins en noir et blanc. L'artiste colombien utilise l'aquarelle, le crayon, le pastel, l'encre et le fusain sur papier. L'exposition s'articule autour de cinq chapitres, sujets de prédilection de l'artiste colombien : la vie quotidienne en Amérique Latine, la tauromachie, le cirque, les natures mortes et la musique. Un documentaire de plus d'une heure retraçant le parcours du peintre colombien est également projeté.

Malgré sa renommée internationale, Botero reste fidèle à sa Colombie natale et à l'Amérique latine auxquels il reste profondément attaché. Il concède cependant avoir diverses sources d'inspiration : "Ma couleur ne ressemble pas à la violence et au chaotisme de mon pays. J'aime la lumière de Paris, mes couleurs sont italiennes, une de mes références constantes est Piero della Francesca. J'aime le XVe siècle italien". L'artiste colombien se défend aussi de dessiner des gros personnages "Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié".

Qu'ils soient gros ou non, ces personnages sont beaux et uniques dans leur genre. En dépit de leur exubérance, ils sont aussi complexes. Car malgré la sympathie qui nait de l'exagération des volumes et de l'emploi de couleurs vives, Botero les prive de sentiments par leur visage détaché et impartial.

Kim Tuong (www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) Vendredi 7 Juin 2013

Plus d'infos :

Botero, dessins sur toile et papier jusqu'au 7 Juillet 2013

Entrée libre et gratuite 

MNBA - Museo Nacional de Bellas Artes- , Avenida Libertador, 1473

Du mardi au vendredi de 12h30 à 20h30, samedi et dimanche de 9h30 à 20h30

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.