Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Travaux sur les autoroutes italiennes : difficultés de circulation cet été

circulation de voiture sur autoroute italiecirculation de voiture sur autoroute italie
Écrit par Johanna Cappellacci
Publié le 11 juillet 2021, mis à jour le 11 juillet 2021

Depuis 2020, les autoroutes italiennes font l’objet d’un plan de réhabilitation de ses routes, de ses ponts et de ses tunnels. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les chantiers ne s’arrêteront pas pendant l’été et les parcelles fermées ne rouvriront pas. Toute la péninsule sera touchée par des difficultés de circulation pendant les vacances estivales.

 

Trois ans après l’effondrement du Pont Morandi de Gênes qui a fait 43 morts, les travaux de réhabilitation des infrastructures autoroutières se multiplient en Italie. Débutés en 2020 pendant la pandémie, les chantiers ne sont toujours pas finis. Selon le quotidien italien IlSole24Ore, certains pourraient même durer toute la décennie. Les touristes étrangers, comme les vacanciers italiens, devront prendre leurs dispositions pour se déplacer à travers le réseau autoroutier de la péninsule. Et pour cause, les travaux ne cesseront pas pendant la période estivale. Certaines parcelles d’autoroute ne seront pas ouvertes à la circulation comme il était prévu qu’elles le soient au mois de juillet. Les fermetures sont pour la plupart nocturnes mais certaines portions sont soumises à des diminutions de voies. Des difficultés de circulation s’annoncent notamment autour des métropoles de Milan et de Florence mais surtout dans la région de la Ligurie particulièrement touchée par ces travaux de restructuration. Des voies de déviation sont mises en place à travers le réseau routier secondaire. Conséquence : le temps de trajet est souvent rallongé.

Embouteillages en prévision

Selon les estimations, 80 % des vacanciers ont prévu de se déplacer en voiture ou par des transports routiers en Italie. L’été dernier, ces chantiers avaient provoqué des embouteillages monstres sur une grande partie du réseau.
Pour connaitre les portions soumises à une fermeture, se connecter sur le site des autoroutes italiennes.

 

Flash infos