Mardi 26 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Riace : l’emblème de l’immigration, démantelé par le gouvernement

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/10/2018 à 16:36 | Mis à jour le 14/10/2018 à 16:43
Photo : Le village de Riace en Calabre (sud de l'Italie) | Wikipedia, auteur : Marcuscalabresus
Riace Calabre

Le gouvernement a ordonné aux migrants accueillis dans le village de Riace dans le Sud de l’Italie, devenu l’emblème de l’immigration positive, de quitter la commune pour des centres d’hébergement. Le maire de Riace a quant à lui été suspendu le 2 octobre dernier et assigné à résidence, soupçonné notamment d’avoir favorisé des mariages blancs.

« Riace doit fermer », écrit le quotidien La Republicca. Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, a ordonné ce samedi, le transfert des migrants peuplant le village de Riace en Calabre dans des centres d’hébergement. Le 2 octobre, Domenico Lucano, le maire du village avait été arrêté, soupçonné d’aide aux clandestins. Cela en ayant favorisé des mariages blancs afin de permettre à des sans-papiers de rester en Italie, mais aussi en ayant attribué la gestion des ordures du village à des coopératives liées aux migrants, sans passer par des appels d’offres.

Le village du sud de l’Italie, alors dépeuplé, accueillait depuis les années 2000 les demandeurs d’asile, faisant de Riace un modèle d’intégration dans le monde. A tel point qu’en 2016, le maire avait été considéré parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le magazine Fortune.
Les avocats de Domenico Lucano se prépareraient à faire appel contre le ministère, affirme le maire, réagissant à la circulaire ministérielle.

Matteo Salvini, qui affirme une ligne très dure et intransigeante sur l’immigration, voit sa popularité croitre depuis son arrivée au gouvernement. Selon les plus récents sondages, son parti la Ligue obtiendrait aujourd’hui plus de 30% d’intentions de vote, alors qu’il a remporté près de 17% des voix lors des législatives de mars dernier.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur mer 17/10/2018 - 21:17

Les mariages blancs sont interdits et illégaux , Salvini a raison . Honte à ce maire

Répondre