Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2275

Nouvelle hausse de l'excédent commercial de l’Italie en janvier

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/03/2021 à 13:33 | Mis à jour le 21/03/2021 à 13:37
exportation italie

Les flux commerciaux de l’Italie vers l’étranger ont poursuivi leur croissance en janvier, notamment grâce aux ventes en Europe. Mais l’export a drastiquement chuté sur la base annuelle, indique l’Istat.

L’excédent commercial de l’Italie a continué à grimper en janvier 2021, enregistrant une croissance de 1,05 milliard d'euros par rapport à janvier 2020, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat). Les flux commerciaux avec l’étranger ont en effet poursuivi leur croissance, notamment grâce à une hausse de 2,3% des exportations, alors que les importations ont augmenté plus sensiblement de 1,2%. La croissance est principalement due aux ventes vers l’Union européenne, en hausse de 4%, alors que celles réalisées vers les marchés situés en dehors de l’UE ont progressé faiblement de 0,4%.

Mais sur une base annuelle marquée par la pandémie, les échanges commerciaux affichent une nette baisse de 8,5%, avec une chute des exportations en dehors de l’UE 12,7% et de 4,7% au sein de l’UE. Les importations ont naturellement elles aussi diminué, de 11,6%, principalement en raison de la baisse des achats de produits provenant des pays en dehors de l'Union européenne (-18,3%).

Le textile en souffrance

Le marché du textile et de l’habillement avait été le pire secteur en 2020, et la tendance se confirme sans surprise en janvier 2021 avec une baisse des exportations de 23%. En cause, la pandémie bien sûr avec son lot d’implications pour le secteur, telles que les limitations au tourisme international, les confinements, la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Seul le secteur des moyens de transports (autres que les automobiles) fait pire, affichant une baisse de 34,7%.
À l’inverse, les exportations de véhicules sont reparties à la hausse (+6,5%), les appareils électriques aussi (+5,3%), ou encore les produits agricoles (+8,4%).

En 2020, l’excédent commercial de l’Italie a atteint 63,5 milliards d'euros, en hausse par rapport aux 56,1 milliards enregistrés l'année précédente.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir