Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un nouveau protocole sur le port du masque au travail en Italie

Deux personnes portent le masque au bureau Deux personnes portent le masque au bureau
@maxime-64MQIL-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 juillet 2022

L’obligation du port du masque au travail tombe mais la mise à jour du protocole adopté le 30 juin contient une série de mesures de prévention tenant compte de l’évolution de la situation pandémique.

Les ministères du Travail, de la Santé et du Développement économique ainsi que les différents syndicats se sont mis d’accord quant à un nouveau protocole relatif au port du masque au travail. L’obligation tombe mais il revient à chaque entreprise de définir des règles précisant où, quand et pour qui le port du masque Ffp2 reste requis, à savoir, dans les lieux clos et connaissant une affluence importante.

En effet, le protocole en vigueur du 1er juillet au 31 octobre 2022, recommande le port du masque Ffp2 (et non plus chirurgical) aux plus fragiles et aux travailleurs qui ne peuvent maintenir la distance d’un mètre. Il recommande en outre de continuer à encourager le télétravail.

Dans le secteur public, les règles n'ont donc pas changé. L'ancien protocole prévoyait en effet que "dans tous les cas de partage d'environnements de travail, intérieurs ou extérieurs, l'utilisation de masques chirurgicaux ou d'équipements de protection individuelle de niveau supérieur est en tout état de cause obligatoire".
Enfin, l’employeur doit assurer la disponibilité de masques Ffp2 afin de permettre à tous les travailleurs de l'utiliser en cas de besoin.

 

Le texte apporte une simplification du cadre règlementaire mais il n’abolit pas toutes les règles du fait de la recrudescence des contagions malgré la période estivale. Avec 83.274 nouveaux cas de Covid enregistré jeudi, les contagions ont augmenté de 50,4% en une semaine dans la Péninsule. Le nombre d’hospitalisations augmente également : les patients Covid occupent 10% des lits et 3% en soins intensifs.

Où le port du masque reste-t-il obligatoire en Italie ?

Le masque Ffp2 reste obligatoire dans les transports publics et le train, au moins jusqu’à fin septembre.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions