Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Sos Locations » : Milan lance un service pour signaler les irrégularités

façade d'immeuble à milanfaçade d'immeuble à milan
@Thomas Evraert sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 29 mars 2023

Location sans contrat, conditions de logement indignes... Citoyens et touristes peuvent désormais signaler à la municipalité de Milan les abus sur les locations d’appartement, tout en gardant l’anonymat.

 

Face à une demande qui explose et une pénurie de logements, les prix des locations augmentent fortement à Milan depuis quelques années. Louer un appartement coûte 40% de plus qu’il y a 7 ans, alors que les salaires ont quant à eux augmenté de 5%, a rappelé l’adjoint au logement de la ville de Milan Pierfrancesco Maran, à l’occasion d’un forum sur le logement dans la capitale lombarde organisé la semaine dernière. Mais les appartements à louer répondent souvent à des irrégularités, que les citoyens et touristes pourront désormais dénoncer. Paiement au noir (sans contrat de location), conditions de logement indignes, usage touristique sans autorisation… ces exemples pourront être signalés par mail au service Sos Affitti, avec la possibilité de conserver l’anonymat.

Si le service est pour l’heure expérimental, la boîte de réception sera vérifiée chaque jour, assure la municipalité. Les signalements reçus permettront de quantifier le phénomène souvent dénoncé sur les réseaux sociaux, principalement à l’égard des étudiants.

En pratique, les communications devront être transmises à l’adresse SOSaffitti.segnalazioni@comune.milano.it, en indiquant le nom et le prénoms (avec éventuellement la demande de conserver l’anonymat), les références de l’immeuble/appartement ainsi que la typologie des irrégularités.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 29 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions