Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Chef Cracco crée le scandale au royaume de la pizza

pizza naples unescopizza naples unesco
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mars 2018

En Italie, la pizza c’est sacré ! Et quand la star de la cuisine italienne revisite la margherita dans son nouveau restaurant milanais, la toile s’indigne.

On ne plaisante pas avec la pizza margherita. En y ajoutant des céréales complètes et des graines à la pâte, le chef étoilé et personnalité de la télé Carlo Cracco l’a appris à ses dépens. Avec un prix fixé à 16€ la simple margherita au menu de son nouveau restaurant milanais, le cuisinier a déclenché l’indignation, voire la colère des Italiens et gastronomes sur les réseaux sociaux. Entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2017, la pizza napolitaine se veut incarner le symbole de la cuisine simple. D’autant plus la margherita, agrémentée uniquement de sauce tomates, mozzarella et basilic.

 

pizza carlo cracco

 

Un chef adepte des controverses

Vraie star du petit écran, Cracco autrefois juge de la version italienne de Master Chef, il est depuis 2014 juge dans Hell’s Kitchen Italia . Mais c’est aussi la star des controverses. En 2015, interrogé sur la sauce amatriciana – concoctée à base de tomates, joues de porc, pecorino et piment -, il avait listé l’ail comme l’un des ingrédients principaux de la sauce, provoquant ainsi un déluge de représailles de la part des gastronomes les plus traditionnels.
Le 16 novembre dernier, son ancien restaurant milanais a perdu une étoile au Guide Michelin, passant ainsi de deux à une. Un événement que les internautes lui ont rappelé avec plaisir : « Après avoir confectionné sa « pizza », il devrait non seulement se voir retirer le reste de ses étoiles, mais aussi sa citoyenneté italienne et son permis de conduire. »

 

 

Fiona Bonassin
Publié le 13 mars 2018, mis à jour le 13 mars 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions