Le plus grand aéroport de Milan prendra le nom de Silvio Berlusconi, en hommage à l’ancien premier ministre italien, disparu le 12 juin 2023.
« L’aéroport de Milan Malpensa l'aéroport portera le nom de Silvio Berlusconi », a déclaré Matteo Salvini, dans un tweet vendredi. Le ministre des Transports a annoncé que le conseil d’administration de l'autorité de l'aviation civile italienne (Enac) avait approuvé une demande de la région de Lombardie, qui souhaitait rebaptiser l'aéroport Malpensa en référence à Silvio Berlusconi, et qu’il donnerait lui-même son accord final.
Une reconnaissance qui viendra s’ajouter au récent changement de nom du 39e étage du Palazzo Lombardia, siège de la région Lombardie.
Una bella notizia: l'aeroporto di Milano Malpensa sarà intitolato a Silvio Berlusconi.
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) July 5, 2024
Proprio oggi il consiglio di amministrazione dell'Enac (Ente nazionale per l'aviazione civile) ha approvato la richiesta fatta da Regione Lombardia un anno fa.
La decisione finale spetta al… pic.twitter.com/MoDa2Mv3dT
Retour sur la vie controversée de Silvio Berlusconi
Une proposition de changement de nom en hommage à l’ancien premier ministre avait déjà été avancée pour l’aéroport de Milan Linate, peu de temps après la disparition de Silvio Berlusconi le 12 juin 2023. Le maire de Milan, Giuseppe Sala, s’y était toutefois opposé, rappelant la règle des dix ans après la mort d’une personne avant de procéder à toute nouvelle intitulation.