Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE – Réussir son installation à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 août 2015, mis à jour le 3 septembre 2015

Souvent, ce qui est quotidien dans notre pays d'origine ne l'est pas dans celui où l'on s'expatrie. L'une des difficultés majeures que l'expérience de l'expatriation pose est de trouver des points de repère. Comment faire pour s'affilier à la sécurité sociale ? Quelles sont les principales démarches administratives à acomplir ? La rédaction vous propose des petits conseils pour préparer votre arrivée à Milan.

L'inscription consulaire

Le Consulat général de France à Milan invite les citoyens français qui s'installent à Milan à s'inscrire sur les listes consulaires, bien que cela ne soit pas obligatoire. Cela permet de faciliter les démarches administratives qui sont normalement prévues en cas d'expatriation.

De plus, cette inscription vous permet d'exercer votre droit de vote directement en Italie.

La liste des documents à fournir est indiquée sur le site du Consulat général de France à Milan.

L'inscription au service sanitaire national

Lorsque l'on arrive en Italie, on a comme l'impression que la vie est impossible si l'on ne possède pas un codice fiscale (littéralement code fiscal). Ce code est en effet indispensable pour s'affilier à la sécurité sociale italienne (SSN, Servizio Sanitario Nazionale). L'adhésion au SSN est certifiée par une carte magnétique que l'on appelle Tessera Sanitaria (correspondant à la Carte Vitale française) ou Tessera Europea di Assicurazione Malattia (TEAM) qui est en fait la carte européenne d'assurance maladie, portée en Italie au verso de la Tessera Sanitaria.

Cette carte de santé est indispensable pour accomplir toute démarche d'ordre sanitaire. Qu'il s'agisse d'acheter des médicaments en pharmacie ou d'aller à l'hôpital, la Tessera Sanitaria vous est toujours demandée. Comment l'obtenir ? La Tessera Sanitaria ou la carte TEAM sont délivrées par les Aziende Sanitarie Locali (ASL, les entreprises sanitaires locales) après l'inscription au SSN.

Pour les citoyens européens qui résident en Italie pour une période supérieure à trois mois et qui sont titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée, cette inscription est obligatoire. Tout comme pour les citoyens qui exercent en tant qu'auto-entrepreneur.

Les étudiants ou les citoyens européens qui n'ont pas de contrat de travail peuvent s'inscrire quant à eux volontairement au SSN ou faire recours à une assurance maladie privée. Mais dans les deux cas, il faudra payer !

L'inscription au SSN vous donne le droit d'avoir recours à un Medico di base ou generico (Médecin traitant) de votre choix. Le Medico di base suit les personnes pour des démarches sanitaires non urgentes. Vous pouvez le choisir sur le site internet de l'ASL de référence.

Des nouveaux documents ? Le permis de conduire et la carte d'identité

Les permis de conduire nationaux des ressortissants de l'Union européenne sont valables en Italie, sans l'obligation d'accomplir les démarches de conversion qui sont prévues pour les citoyens extra-communautaires.

Toutefois, le Ministère des Transports italien invite les titulaires d'un permis de conduire communautaire à en accomplir la conversion ou à en vérifier la validité, le but étant de faciliter les démarches de renouvellement.

Pour ainsi faire, il faut se rendre aux bureaux de la Motorizzazione Civile (littéralement, Motorisation Civile) avec le reçu de deux virements (de 9 et de 32 euros) sur le compte de l'administration en question. La liste des documents à fournir est disponible sur le site du Ministère des transports.

Le Ministère des transports italien rappelle que les documents étrangers valables en Italie répondent aux normes italiennes pour ce qui concerne la validité et le renouvellement.

En ce qui concerne la carte d'identité, les citoyens étrangers résidant en Italie peuvent la demander auprès du bureau d'état civil (Anagrafe) de leur ville de résidence. Il suffira de se présenter personnellement au bureau avec trois photos d'identité récentes ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Toutefois, sachez que cette pièce d'identité ainsi délivrée n'est valable qu'en Italie et n'a aucune valeur à l'étranger.

Le logement

Après avoir trouvé son logement, une série de démarches indispensables doit être accomplie dès les premiers jours de son installation. S'organiser pour bien faire fonctionner son appartement risque de prendre assez de temps. Eau, gaz, électricité ; autant de démarches qui peuvent poser problème si l'on ne sait pas quoi faire.

Enel est le fournisseur principal d'énergie électrique en Italie et jusqu'à 1999 le détenteur du monopole pour la distribution de l'électricité. Avec la création du libre marché de l'énergie, plusieurs entreprises opèrent aujourd'hui dans le milieu. Ce qui permet au consommateur de choisir l'offre qui mieux s'adapte à ses exigences.

Une liste exhaustive des distributeurs d'énergie électrique et de gaz est disponible sur le site de l'Autorité pour l'énergie électrique et le gaz. Connectez-vous pour connaître les différents tarifs.

Le prix pour la distribution de l'eau est normalement compris dans le loyer, selon la formule charges comprises (spese incluse). Si le chauffage de l'appartement que vous louez est centralisé, les prix relatifs seront aussi compris dans les charges. Le loyer comprend aussi les frais pour le service de récolte et d'écoulement des ordures urbaines (TASRU), qui est géré à Milan par l'entreprise AMSA du groupe A2A qui propose aussi ses services pour le gaz et l'électricité.

Internet et la téléphonie

En termes de téléphonie mobile, vous trouverez quatre compagnie en Italie : Wind, Tim, Vodafone et la dernière en date, 3 Italia. Chacun de ces opérateurs propose des offres et des promotions tout au long de l'année. N'hésitez pas à en faire le tour avant de faire votre choix. Les prix de ces opérateurs ne sont pas excessifs. Surtout, il existe encore un système de forfaits bloqués, sans engagement, et rechargeables. Pour 30 euros de départ, vous pouvez donc avoir un portable de base, une carte SIM, et une recharge vous permettant de bénéficier de 400 sms et 400 minutes d'appel. Il suffit ensuite de recharger la carte tous les mois pour continuer à bénéficier de ces crédits.

Pour internet, une box ADSL revient à une trentaine d'euros par mois. Toutefois, attention aux délais d'installation parfois très longs.

Les associations d'accueil des français et francophones

Plusieurs associations et organisations institutionnelles françaises sont présentes à Milan pour faciliter le processus d'expatriation des citoyens et leur

installation dans la ville. Citons notamment, Milan Accueil qui est une organisation bénévole qui aide les nouveaux expatriés à organiser les démarches pratiques et administratives pour mieux s'adapter dans la ville. L'association fait partie de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Étranger.

Enfin, si vous envisagez installer une entreprise française en Italie, vous pouvez vous adresser à la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie (CFCII) ou à l'antenne milanaise de Business France, l'Agence de développement international des entreprises.

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 31 août 2015 (rediffusion mise à jour)

Crédits Photos : - Logo République Française (ambafrance-it.org)
- Tessera sanitaria (spécimen)
- Carte d'identité italienne (spécimen)
- Couple emménageant (Corbis LD)
- Téléphone portable (Corbis LD)
- Logo Milan Accueil (milanaccueil.com)

Retrouvez nos articles de la rubrique "S'installer à Milan".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 août 2015, mis à jour le 3 septembre 2015

Sujets du moment

Flash infos