Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Migrations : l’Italie refuse de signer le pacte mondial de l’ONU

PActe mondial ONU ItaliePActe mondial ONU Italie
Pixabay @Hans
Écrit par Lucas Vincent
Publié le 11 décembre 2018, mis à jour le 12 décembre 2018

164 gouvernements ont signé ce lundi 10 décembre à Marrakech le pacte mondial pour l’immigration. Seuls 30 pays, dont l’Italie, n’ont pas répondu présents.

Le lundi 10 décembre à Marrakech, 164 gouvernements ont signé le pacte mondial pour l’immigration créé par l’Organisation des Nations Unies (l’ONU). Parmi les 30 pays refusant de participer à ce pacte, l’Italie fait figure de grand absent. C’est le seul pays situé à côté de la Méditerranée à manquer à l’appel.

Le programme de l’Organisation des Nations Unies a été envisagé dès 2015 pour gérer l’augmentation de ces flux migratoires. Selon l’ONU, le nombre de migrants dans le monde était de l’ordre de 256 millions en 2017. C’est 40% de plus qu’en 2000. Le pacte a été finalisé le 13 juillet dernier en édictant des directives non contraignantes pour les pays signataires du pacte, afin de favoriser une « migration sûre, organisée et régulière ».
L’Italie était à deux doigts de signer ce contrat. Elle avait participé à toutes les étapes de négociations durant ces deux dernières années. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a cependant déclaré le 27 novembre dernier être opposé au pacte mondial, au motif qu’il mettrait sur le même plan les « migrants économiques et les réfugiés politiques, rendant la situation incontrôlable ». Le Président du Conseil italien Giuseppe Conte a alors soumis le plan de l’ONU au vote du Parlement. Si ce dernier émet un vote favorable, l’Italie pourra donc y adhérer dans un deuxième temps.

 

Lucas Vincent
Publié le 11 décembre 2018, mis à jour le 12 décembre 2018

Sujets du moment

Flash infos