Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

“Europe’s Best Cities” : les meilleures villes italiennes dans le classement européen

Dans le classement des meilleures villes d’Europe, élaboré par Resonance, deux villes italiennes figurent dans le top 10 (sur 180 villes analysées), et cinq autres dans le top 100.

tram jaune à milan et vespas dans rue de rometram jaune à milan et vespas dans rue de rome
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

Quelle est la meilleure ville européenne pour vivre, voyager et investir en 2024 ? Le cabinet de conseil Resonance Consultancy, a tenté de répondre à cette question en établissant la liste des meilleures villes européennes. Quelque 180 villes de plus de 500.000 habitants ont été passées au crible.
Sur le podium, on retrouve Londres, suivie par Paris et Berlin. Première ville italienne dans le classement, Rome se hisse à la 4e place du classement en gagnant quatre positions par rapport à l’année dernière.

Rome dépasse Milan dans le classement des meilleures villes européennes 2024

Dans le détail, Rome a séduit pour sa 'livability', une catégorie qui comprend la beauté des paysages, les espaces verts, les pistes cyclables, la possibilité d'expériences en plein air. Elle est troisième pour sa 'lovability', qui concerne la culture, la vie nocturne, les restaurants, le shopping, mais seulement 59e pour la 'prosperity' (niveau de diplôme des habitants, emploi, revenus, startups, liaisons aéroportuaires). Rome est également première à égalité avec Madrid dans la catégorie des restaurants et deuxième en termes d'avis Tripadvisor.

En plus de rappeler les beautés artistiques de la Ville éternelle et les nouvelles découvertes archéologiques, le rapport se concentre sur certaines initiatives telles que la rénovation de la zone Torre Argentina avec la contribution de Bulgari, les nouveaux restaurants, les ouvertures d'hôtels des grandes chaînes de luxe.

Milan, moteur économique de l'Italie, s'est classée dixième dans le classement européen de Resonance Consultancy. Connue pour être la capitale de la mode et du design, Milan a réussi à entrer dans le top10 pour ses opportunités de travail, d'éducation et de divertissement. La ville s’est également distinguée comme carrefour d'innovation et de créativité, avec des quartiers comme Brera et Tortona animés par une vie artistique et entrepreneuriale. Milan est en outre un centre financier et technologique important, attractif pour les investisseurs et professionnels ambitieux.
Parmi les points forts, sont également évoqués la proximité stratégique avec les autres capitales européennes et les prochains Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Les autres villes italiennes dans le classement

Naples maintient sa position de l'année dernière (26ème place), mais prend la tête dans la sous-catégorie « outdoor » (meilleur espace extérieur) grâce également à son front de mer historique et magnifique.
Florence est 38e, Venise résulte 57e, Turin se positionne 88e, et Bologne intègre la 99e place.

Les critères d’évaluation

Les villes européennes de plus de 500.000 habitants ont été évaluées pour leur qualité de vie urbaine et une série d’autres facteurs tels que les infrastructures et les institutions, la vie culturelle et événementielle, la diversité de population, l’économie, la prospérité et enfin, l’attractivité médiatique et l’image internationale.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions