Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En Lombardie : stop aux véhicules "Diesel Euro 3", dès le 1er octobre

Circulation milanCirculation milan
Écrit par Marie-Amaëlle Touré
Publié le 29 septembre 2018, mis à jour le 29 septembre 2018

A la suite d’un accord signé au niveau régional en juillet dernier, les véhicules appartenant à la catégorie « Diesel Euro 3 » verront leur circulation interdite dans les communes lombardes de plus de 30.000 habitants à partir du lundi 1er octobre.


214. C’est le nombre de communes (de plus de 30.000 habitants) concernées par l’accord de la vallée du Pô relatif à la lutte contre la pollution et visant à limiter la circulation des véhicules diesel appartenant aux catégories inférieures ou égales à Euro 3. Et la ville de Milan n’échappera à ces restrictions. Dès ce lundi 1er octobre et jusqu’à 31 mars 2019, les véhicules les plus polluants ne pourront donc plus circuler de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi. Il s’agit là d’un premier test pour la capitale lombarde qui verra naître la nouvelle Area B le 21 janvier 2019.

Certaines dérogations prévues
A noter, l’existence de certaines exceptions. Les voitures et camionnettes appartenant à ces catégories polluantes, pourront elles circuler si elles contiennent au moins trois personnes à bord. Une manière d’encourager le covoiturage dans toute la région. Autre dérogation prévue pour les vétérinaires, les donneurs de sangs, les grossistes ou encore les véhicules d'intérêt historique.
L’interdiction sera étendue aux catégories « Euro 4 » le 1er octobre 2020, puis « Euro 5 » le 1er octobre 2025.

 

 

Sujets du moment

Flash infos