Mercredi 28 octobre 2020

En Italie, le plus vaste glacier des Dolomites en voie de disparition

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 31/08/2020 à 16:07 | Mis à jour le 31/08/2020 à 16:13
Photo : Le glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes, pourrait disparaître dans 20 ans| wikimedia commons
Glacier marmolada italie

Le glacier de la Marmolada situé dans les Dolomites (Alpes) s’est réduit de 80% en 70 ans. Les experts s’inquiètent : il pourrait complètement disparaître dans une vingtaine d’années.


Ce n’est pas une surprise, tous les glaciers des Alpes reculent de plus en plus ces dernières années. Et si la réduction des émissions de Co2 favorisée par la pandémie du Coronavirus est une bonne nouvelle pour le climat, le confinement n’a pas pour autant inversé la tendance, visiblement hors de contrôle.
L’Italie s’inquiète notamment pour son glacier de la Marmolada qui meurt à petit feu. En témoigne le récent résultat de la surveillance effectuée par les experts de l’université de Padoue. Le constat est glaçant : entre 1905 et 2010, la Marmolada, plus vaste glacier des Dolomites, a perdu plus de 80% de son volume, passant de 95 millions de mètres cube en 1954 à 14 millions aujourd’hui. Et son épaisseur s’est réduite de 50 à quelques mètres seulement.
Entre avalanches, écroulement et fonte des glaces, le phénomène s’est accéléré depuis les années 2000, avec une perte de 5 hectares par an environ. A tel point que le ski d’été n’y est plus possible depuis 2006. Pire, sa disparition totale est présagée d’ici une vingtaine d’années, annoncent les experts.
En présentant les résultats, l’association environnementale Legambiente, suggère « de prendre plus que jamais des actions fortes d’adaptation pour ne pas perdre, à terme, le tourisme hivernal ».

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir