Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Déclenchement des mesures anti-pollution en Lombardie

Pollution Milan LombardiePollution Milan Lombardie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 22 janvier 2021, mis à jour le 22 janvier 2021

Le seuil limite des particules fines dans l’air a été dépassé en Lombardie. Pour abaisser la pollution, les mesures de premier niveau sont appliquées à partir de vendredi 22 janvier.

L’air est devenu quasiment irrespirable ces derniers jours en Lombardie. Alors que la région est en pleine zone rouge pour contenir la diffusion du coronavirus, la pollution de l’air a dépassé le seuil acceptable. Les mesures anti-pollution ont ainsi été déclenchées vendredi 22 janvier.

Dans les villes de plus de 30.000 habitants et les plus petites communes qui ont adhéré au protocole de la région sur la qualité de l’air, les voitures les plus polluantes (diesel jusqu’à Euro4) sont interdites de circulation de 8h30 à 18h30. Et la température intérieure des habitations ne doit pas dépasser 19 degrés (avec une tolérance de 2 degrés).

La région entend malgré tout relativiser : « La situation est moins critique par rapport à 2020 ». Le 20 janvier de l’année dernière, le nombre de jours de dépassement du seuil limite de particules fines était de 18 à Milan, 16 à Crémone et pavie, 2 à Lecco. En 2021, depuis le 1er janvier, les jours de dépassement ont été de 6 à Milan, 9 à Crémone et Pavie et 3 à Lecco. Le confinement a sans doute aidé à améliorer la donne.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions