Lundi 8 mars 2021

Les lentilles, incontournables à table le jour de l’an en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/12/2020 à 16:38 | Mis à jour le 01/01/2021 à 10:14
Photo : Flickr
réveillon jour an italie

Pour accueillir la nouvelle année sous les meilleurs auspices, les Italiens font trôner les lentilles à table lors de repas du jour de l’an. La tradition étendue à toute l’Italie, porterait une année prospère.

Mieux vaut ne pas risquer de commencer 2021 sur un faux pas. Sans fête en famille, ni entre amis cette année, les Italiens ne feront, pour autant, pas échapper les traditions qui illustrent le réveillon et le jour de l’an ! Peuple de superstitieux, et de gourmets, les Italiens porteront à table leur plat porte-bonheur, plus encore cette année. Les lentilles sont une tradition pour accueillir la nouvelle année, qui remonte à l’époque romaine. Dans la Rome Antique, ces légumineuses se trouvaient sur les tables le jour du solstice d’hiver en remplacement de la viande. Les Italiens ont ensuite pris l’habitude d’offrir un sac de lentilles lors du passage à la nouvelle année.  Leur forme ronde et plate rappelant celle de minuscules pièces de monnaie, apporterait fortune pour les 12 mois à venir. A condition d’en manger le soir du réveillon du 31 décembre ou le 1er janvier comme l’édicte le dicton « Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno » !

Cotechino ou zampone

Aujourd’hui, le plat de lentilles est assorti du traditionnel cotechino ou zampone, et dégusté à travers toute l’Italie. Cette tradition, quelque peu plus récente, remonte au XVIème siècle, lorsque Pic de la Mirandole ordonne aux habitants de sa ville assiégée par les armées pontificales de tuer les cochons et de cacher la viande avec beaucoup d’épices dans la peau du cochon. C’est ainsi qu’est né le cotechino (grosse saucisse de porc) et le zampone (patte de cochon farcie).

Déguster un plat de lentilles est sûrement la tradition la plus diffuse, mais loin d’être la seule. Car pour mettre toutes les chances de leur côté pour bien démarrer l’année, les Italiens ne rigolent pas avec les traditions.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde