Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Les lentilles, incontournables à table le jour de l’an en Italie

réveillon jour an italieréveillon jour an italie
Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 décembre 2020, mis à jour le 1 janvier 2024

Pour accueillir la nouvelle année sous les meilleurs auspices, les Italiens font trôner les lentilles à table lors de repas du jour de l’an. La tradition étendue à toute l’Italie, porterait une année prospère.

Mieux vaut ne pas risquer de commencer 2021 sur un faux pas. Sans fête en famille, ni entre amis cette année, les Italiens ne feront, pour autant, pas échapper les traditions qui illustrent le réveillon et le jour de l’an ! Peuple de superstitieux, et de gourmets, les Italiens porteront à table leur plat porte-bonheur, plus encore cette année. Les lentilles sont une tradition pour accueillir la nouvelle année, qui remonte à l’époque romaine. Dans la Rome Antique, ces légumineuses se trouvaient sur les tables le jour du solstice d’hiver en remplacement de la viande. Les Italiens ont ensuite pris l’habitude d’offrir un sac de lentilles lors du passage à la nouvelle année.  Leur forme ronde et plate rappelant celle de minuscules pièces de monnaie, apporterait fortune pour les 12 mois à venir. A condition d’en manger le soir du réveillon du 31 décembre ou le 1er janvier comme l’édicte le dicton « Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno » !

Cotechino ou zampone

Aujourd’hui, le plat de lentilles est assorti du traditionnel cotechino ou zampone, et dégusté à travers toute l’Italie. Cette tradition, quelque peu plus récente, remonte au XVIème siècle, lorsque Pic de la Mirandole ordonne aux habitants de sa ville assiégée par les armées pontificales de tuer les cochons et de cacher la viande avec beaucoup d’épices dans la peau du cochon. C’est ainsi qu’est né le cotechino (grosse saucisse de porc) et le zampone (patte de cochon farcie).

Déguster un plat de lentilles est sûrement la tradition la plus diffuse, mais loin d’être la seule. Car pour mettre toutes les chances de leur côté pour bien démarrer l’année, les Italiens ne rigolent pas avec les traditions.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 décembre 2020, mis à jour le 1 janvier 2024

Flash infos