A l’issue du 1er tour des élections législatives du 30 juin 2024, zoom sur les résultats de la 8e circonscription des Français de l’étranger, et plus particulièrement sur les votes des Français d’Italie. De Rome à Milan, de Naples à Florence, les résultats diffèrent dans chacune des circonscriptions de la Péninsule.
Largement voté en Israël, le député sortant Meyer Habib (LR) arrive en tête avec 35,6% des suffrages exprimés dans l’ensemble de la circonscription, suivi par la candidate Ensemble, Caroline Yadan, (24,2%), puis Yaël Lerer (23,15), candidate pour le Nouveau Front Populaire.
Néanmoins, les résultats diffèrent nettement si l’on observe les résultats en Italie dans son ensemble, mais aussi selon les circonscriptions de Milan, Rome, Naples et Florence.
A noter, ce sont les résultats de l’ensemble de la 8e circonscription des Français de l’étranger - qui comprend l'Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël, Jérusalem et territoires palestiniens - qui sont à considérer pour le 2nd tour, organisé le 7 juillet prochain.