Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Laurent Parenti, ce Français immergé dans le Milan historique, à la Rotonda Bistrò

Milanais d’adoption depuis une quinzaine d’années, Laurent Parenti est à la tête de la Rotonda Bistrò, un lieu multi-facettes situé dans une oasis de paix au cœur de Milan. Rencontre.

Laurent Parenti Rotonda BesanaLaurent Parenti Rotonda Besana
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Attiré depuis longtemps par Milan, mais aussi par la gastronomie, Laurent Parenti a quitté Paris pour venir s’installer dans la capitale lombarde, où il a ouvert il y a 15 ans la filiale d’une multinationale d’habillement en Italie. La ville le séduit, il y retrouve « un peu de l’atmosphère de Paris (où il a vécu pendant 35 ans) avec toute la beauté de l’Italie ».
Après 10 ans de gestion, le manager quitte son poste de CEO, et sa carrière dans le secteur de la  mode, pour suivre son rêve vers un tout autre horizon, mais toujours à Milan, sa ville de cœur désormais. Il ouvre une brasserie près du Teatro Dal Verme, avec au menu de la cuisine française. « J’aime bien manger et cuisiner. Aussi, la restauration m’a toujours attiré », confesse le milanais d’adoption.

Jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité s’offre à lui cette année, toujours dans la restauration : reprendre la direction de la Rotonda Bistrò. Un restaurant plus grand, dont les activités sont plus amples (ouvert du matin au soir), mais également situé dans un cadre exceptionnel et un lieu chargé d’histoire à la Rotonda della Besana.
Niché dans un quartier central - à proximité de San Babila et du Tribunal, à deux pas du quartier animé de Cinque Giornate -, la Rotonda n’est pourtant pas un lieu de passage. Ce lieu méconnu caractérisé comme un havre de paix au cœur de la ville, regorge d’histoires et de facettes.

 

intérieur et extérieur d'un restaurant avec des tables


Parlez-nous un peu du lieu.

La Rotonda Bistrò fait partie de l'historique « Rotonda di via Besana », construite en 1695 comme cimetière pour l'Ospedale Maggiore et convertie en église en 1698. Au fil des siècles, elle a connu diverses fonctions, de la caserne à l'entrepôt, jusqu'à ce qu'elle devienne, en 2014, le siège du MUBA - Museo dei Bambini Milano. Aujourd'hui, la Rotonda Bistrò, restaurant attenant au Musée des enfants, propose des plats traditionnels agrémentés d'une touche moderne, à déguster au milieu de l'histoire et de l'art. Admirez l'œuvre de Pietro Cascella datant de 1971 près de l'entrée et profitez d'une expérience gastronomique unique au cœur de Milan.

Quel est le concept de la Rotonda Bistrò ?

L’activité de la Rotonda est intense. Le Bistrò est en effet ouvert du matin au soir, du petit-déjeuner à l’apéritif (hors saison hivernale pour l’instant) jusqu’aux soirées événementielles. Et de par sa situation exceptionnelle dans Milan et la majestuosité du lieu, la Rotonda jouit d’un cadre privilégié pour les événements tant privés que d’affaires. En tant que restaurant attenant au Musée des enfants, notre activité est également développée les week-ends, notamment pour le brunch.


 

ders personnes à une fête la nuit à la Rotonda Bistro


Depuis votre reprise en main du lieu, quels sont vos nouveautés et projets ?

En plus de l’activité du bar et restaurant, nous avons relancé avec beaucoup de dynamisme le « Rotonda Eventi », spécialisé dans l’organisation de soirées événementielles, tant pour les entreprises que des célébrations privées. Nous proposons une personnalisation des lieux avec des aménagements sur mesure, des animations personnalisées, et un menu toujours composé de produits de grande qualité. Immergé dans le jardin pittoresque de la Rotonda et dans l'atmosphère féerique de l'intérieur, le cadre privilégié permet de transformer chaque événement en une expérience inoubliable !
Nous nous apprêtons par ailleurs à lancer le « Rotonda Club », qui prévoit l’ouverture au public une soirée par semaine (à partir de 20h) avec des événements culturels variés tels qu’un concert live, une lecture, ou encore une séance de yoga. Rendez-vous à partir de mi-janvier pour y participer.
Autre nouveauté : le samedi et le dimanche, un magicien vient durant l’heure du déjeuner – où le brunch est plébiscité - pour réaliser des tours de magie en passant entre les tables. Ce petit spectacle plaît beaucoup aux familles.


 

plats raffinés Rotonda Besana


Pour le déjeuner, le menu est à la fois traditionnel et recherché. Quels sont vos plats préférés ?

La priorité est d’avoir des produits de qualité et une cuisine à la fois simple, moderne et raffinée, jusque dans la présentation.
Notre tartare, par exemple, est servi dans un os à moelle chaud auquel est ajouté la viande crue pour un mélange de saveurs extraordinaire. Autre plat qui vaut la peine d’être signalé, selon moi : les gnocchis fait-maison avec une délicate sauce aux crevettes, bisque et lime. Ils sont divins ! Il faut aussi goûter le poulpe à la plancha, ou encore les mondeghili, incontournables de la cuisine milanaise, servis avec une délicate mayonnaise au safran.

 

Contacts :
www.rotondabistro.com
Instagram : @RotondaBistro
Mobile: 388 8593490
email: eventi@rotondabistro.com
Via Enrico Besana, 12 – Milano

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions