Grand Prix Startup et durabilité : trois projets récompensés par la CCI France Italie

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 05/12/2022 à 17:13 | Mis à jour le 06/12/2022 à 11:09
Photo : Le grand Prix Startup a réuni plus de 400 personnes au Palazzo Mezzanotte de Milan, le 2 décembre
salle pleine grand prix startup

La première édition d’un ambitieux Grand Prix Startup, organisé par la Chambre en présence des institutions et de la communauté d’affaire franco-italienne, a récompensé l’innovation responsable.

 

bourse de milan


Dans le prestigieux cadre du Palazzo Mezzanotte, ancien siège historique de la Bourse italienne situé à Milan, la première édition du Grand Prix Startup organisé par la CCI France Italie - Camera di commercio s'est tenue le 2 décembre au soir sous une forme renouvelée, inspirée du BIG, l’immense rendez-vous annuel organisé par BPI France.

L’événement a réuni plus de 400 personnes de communauté d’affaire franco-italienne, les institutions, quelque 40 intervenants du monde de l’Innovation et du développement durable, des startups de succès, des scale-ups, licornes, venture capital, incubateurs, hub tech et influenceurs.

Sur les six startups émergentes finalistes, sélectionnées par un jury composé des entreprises membres du club CSR de la Chambre, trois lauréates se sont distinguées comme les plus innovantes de l’écosystème de la Chambre.

« Nous sommes particulièrement satisfaits aujourd'hui de donner vie à Milan, dans un lieu aussi riche en histoire que la Bourse italienne, à un nouveau laboratoire d'idées et de projets d'avenir, qui se construit sur la base de ce que nous investissons aujourd'hui en capital économique, humain et d’intelligence sur le front de l'innovation technologique et de la durabilité », a déclaré Denis Delespaul, président de la CCI France Italie. Et d’ajouter : « Dans cet espace institutionnel commun, l'Italie et la France peuvent désormais se confronter et partager des projets d'excellence, y compris à travers les startups récompensées, pour la relance de l'économie et le renforcement des échanges, et pas seulement commerciaux, entre nos deux pays. »

 

Néolithe, vainqueur du Grand Prix Startup France Italie

Le lauréat est Néolithe, actif dans le traitement des déchets non recyclables, une startup française présentée par BPI France. Le deuxième prix a été remporté par Evogy, qui propose des solutions énergétiques durables, et qui a été présentée par Leyton. Le troisième lauréat est une autre startup italienne, Aquaseek, qui développe des technologies de purification de l'eau, présentée par la Fondation Michelin Développement.
Au cours de la soirée, le public a pu exprimer sa préférence en votant via un QR code, attribuant le Prix Spécial à Up2You, présentée par le Groupe Lactalis en Italie, une startup qui permet aux entreprises de réduire leur propre empreinte carbone en impliquant leurs clients et salariés.

Deux autres startups figuraient parmi les finalistes : BonusX, présentée par la mairie de Milan et Eficia, présentée par Mersen.


Milan, capitale italienne de l’innovation

Le Grand Prix Startup a vu la présence de nombreuses institutions, témoignant toutes de leur engagement pour un monde plus éthique et durable.
Christian Masset, ambassadeur de France en Italie, saluant l’initiative de la Chambre, a rappelé l’importance des moments de partage entres les acteurs du système économique et institutionnel. « Dans une période d'incertitude quant à l'avenir, nous devons accélérer la transition vers une économie du travail plus efficace, alliant innovation et durabilité. L'Italie et la France partagent les mêmes priorités, elles peuvent faire émerger de nouveaux projets qui nous aideront à relancer nos économies et à consolider les liens étroits qui nous unissent déjà », a-t-il affirmé.

Pour le maire de Milan Giuseppe Sala, qui a par ailleurs accordé le patronage de la Municipalité à l’événement, le Grand Prix Startup valorise certes l’innovation durable, mais il contribue aussi à « renforcer le rôle de Milan en tant que fabrique d’idées et de développement économique au niveau international.»

beppe sala et christian masset
Le maire de Milan Giuseppe Sala et Christian Masset, ambassadeur de France en Italie

 

De la scène centrale aux cinq ilots thématiques, 40 talks se sont enchaînés durant la soirée au rythme de la participation des intervenants de renoms, tels qu’Alessia Cappello, conseillère pour le développement économique et des politiques du travail, Layla Pavone qui est à la tête du conseil pour l'innovation technologique et de la transformation numérique de la municipalité de Milan, ou encore Andrea Falleni, directeur de Capgemini en Italie, Enrico Resmini, PDG de CDP Venture Capital, et Barbara Lunghi, Head of Equity Primary Markets d’Euronext.

Et pour que Milan incarne davantage encore la capitale italienne de l’innovation responsable, et aussi pourquoi pas de l’Europe, la CCI France Italie a assuré que l’événement a désormais vocation à se répéter chaque année.

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale