Samedi 31 juillet 2021

Coaching et mentoring franco-italien, au service de la méritocratie

Par CCI France Italie | Publié le 15/06/2021 à 22:24 | Mis à jour le 13/07/2021 à 10:24
deux femmes dans un bureau écrivent sur un tableau blanc

La Chambre de commerce France Italie prépare la cinquième édition de son Club Inspiring Women en élargissant ses ambitions. L’occasion de candidater aux programmes de coaching et mentoring.


Depuis sa création en 2017, les ambitions du Club Inspiring Women de la CCI France Italie ont évolué. Alors qu’il est né initialement pour accompagner les jeunes femmes du middle management dans leur parcours de croissance personnelle et professionnelle grâce à un programme de mentoring, enrichi de conférences, débats et formations liés à l’empowerment féminin, la cinquième édition voit plus large.
L’objectif reste « d’accompagner les ressources talentueuses dans l’évolution de leur parcours par l’acquisition de compétences, de capacités de gestion et de réflexes managériaux », précise la Chambre. Mais au-delà de la capacité des femmes à s’émanciper par elles-mêmes, les séminaires thématiques se focaliseront davantage sur la méritocratie, l’inclusion et la diversité, autant d’atouts indispensables en entreprise aujourd’hui. Il s’agira d’ailleurs du thème approfondi lors de l’événement de clôture de la quatrième édition du Club le 22 juin prochain, avec l’intervention de Paola Corna Pellegrini, Présidente de AICEO et CEO de Allianz Partners, et avec la présence de Maria Cristina Origlia, Présidente du Forum della Meritocrazia.

 

Mentoring et coaching, deux parcours d’accompagnement

Pour cette cinquième édition, la Chambre enrichit son club d’un parcours de coaching, distinct du programme de mentoring qui prospère depuis quatre ans. Bien que présentant des similitudes, les deux parcours d’accompagnement se distinguent non seulement par leurs méthodes mais aussi par les objectifs que se seront fixés les participants.

Relation Mentor/Mentee

Le mentoring s’apparente à un parcours d’inspiration, basé sur un partenariat entre un Mentor (qui a une solide expérience professionnelle) et une Mentee (plus novice dans sa carrière). A travers un partage de savoir et d’expérience, la relation d’échange permet de d’instaurer un dialogue visant à développer les compétences tant en matière professionnelle que personnelle, autour d’un plan de carrière.
Le Mentor est ainsi disposé à donner de son temps gratuitement pour partager ses compétences et soutenir le parcours professionnel de la Mentee qui lui est attribuée. Souvent réalisé dans une optique de responsabilité sociale, le mentoring enrichit humainement le ou la Mentor qui participe aux progrès de son binôme.
Entre 8 à 10 rencontres sont recommandées au cours du cycle (environ une par mois), selon un calendrier établi de manière autonome par le couple Mentor-Mentee.

Relation Coach/Coachee

Véritable parcours de formation, le coaching est quant à lui basé sur les objectifs que se fixe au départ le ou la coachee, et qu’il ou elle doit atteindre au terme du cycle des rencontres (environ une par mois).  Basée sur une relation de confiance mutuelle, la méthode développée s’organise autour de techniques spécifiques visant à développer le potentiel du ou de la coachee afin que ce ou cette dernière améliore son rôle dans l’entreprise et sa satisfaction personnelle.
A l’instar du mentor, le coach (un professionnel certifié) met lui aussi à disposition son temps et ses compétences dans une optique de responsabilité sociale, en contrepartie d’un enrichissement humain personnel.

Comment participer ?

Les candidats aux rôles de Mentor, Mentee, Coach et Coachee (issus de sociétés adhérentes ou non membres de la Chambre) doivent se manifester avant le 30 juin 2021 en remplissant le questionnaire adéquat sur le site de la Chambre. La CCI France Italie procédera ensuite à la sélection des profils. Au terme d’un travail minutieux de matchings, les couples seront communiqués le 29 septembre 2021 à l’occasion de l’événement d’ouverture de la nouvelle édition du Club Inspiring Women.

 

Nous vous recommandons
CCI logo

CCI France Italie

La Chambre est une institution privée de droit italien, ayant pour but l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’implantation en Italie et en France, et l’animation de la communauté économique franco-italienne en Italie.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Patrick mer 16/06/2021 - 09:09

Bonjour, Ne serait-il pas plus digne, voire moins ridicule, de reprendre cet article en le rédigeant en français. Voici des mots simples, connus de tout le monde pour y parvenir : - empowerment : responsabilisation - mentoring : mentorat - mentee : disciple, élève - middle managment : management intermédiaire - matching : couplage, adéquation Notre présence économique et culturelle en Italie n'a rien à gagner à cette façon assez étrange de s'exprimer. Bonne journée.

Répondre

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.