Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CÉLÉBRITÉS – Nés en Italie du nord, ils sont devenus célèbres en France

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/11/2013 à 23:30 | Mis à jour le 06/11/2013 à 01:49

Quel est le point commun entre Ettore Bugatti, Pierre Cardin, Serge Reggiani, Nino Ferrer et Dolce & Gabbana ? Ils sont simplement nés dans le nord de l'Italie et devenus célèbres en France. La culture, la mode, le spectacle et l'entreprise sont les domaines d'un échange constant entre les deux pays. Curiosités et anecdotes de ceux qui ont su rentrer dans la légende en France comme en Italie.

Ettore Bugatti

Si l'on pense à une voiture italo-française, l'un des premiers noms dont on se souvient, c'est Bugatti. Ettore Bugatti est le fondateur de la célèbre maison automobile de Molsheim, en Alsace. Il naît à Milan en 1881 pour s'installer en France quelques années plus tard avec sa famille.

 

Carlo Ponti

Dans le monde de la dolce vita du cinéma romain des années 1950, le nom de Carlo Ponti est incontournable. Producteur des grands films du néoréalisme italien (Gendarmes et voleurs de Monicelli, La strada de Fellini), il a été marié à Sophia Loren. Né à Milan en 1912, Carlo Ponti a acquis, en 1964, la citoyenneté française.

 

Pierre Cardin

Pierre Cardin est quelqu'un qui sait bien jouer avec les origines. Cardin est un nom de famille qui reflète la double identité du styliste. Intimement français et indéniablement de la Vénétie. Pierre Cardin naît en 1922 dans la province de Trévise mais s'installe en France à l'âge de 2 ans avec sa famille. Il a été le premier couturier chez Dior et a fondé sa maison propre maison en 1950.

 

Serge Reggiani

La chanson française porte en elle un peu d'Italie. On le doit beaucoup à Serge Reggiani, chanteur, acteur et écrivain né à Reggio d'Emilia et naturalisé français. Arrivé en France à l'âge de 9 ans avec sa famille, il a joué dans plusieurs films italiens et français à grand succès. Personnage multiforme, ses interprétations musicales des textes de Baudelaire, Rimbaud et Vian sont devenues célèbres.

 

Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi est un journaliste d'enquête italien. Il naît à Alessandria, dans le Piémont, mais il se forme professionnellement en France. En 1973, il contribue à la fondation du quotidien Libération. Il a couvert pour la presse française les grands thèmes de l'actualité italienne des années 70 (les mouvements sociaux et le terrorisme) et des années 80 (la saison des attentats mafieux en Sicile). Aujourd'hui il est auteur de films et livres documentaires et d'enquête.

 

Nino Ferrer

Nino Ferrer est un personnage éclectique du monde du spectacle français. Né à Gênes en 1934, il passe son enfance en Nouvelle-Calédonie avec sa famille. Rentré en France pour faire ses études, il se spécialise dans le domaine de l'ethnologie. Pourtant, ce sont ses intérêts musicaux et théâtraux qui le rendent célèbre. Il commence ses activités avec le groupe théâtral de la Sorbonne, pour connaître après un large succès en France comme en Italie.

 

Dolce & Gabbana

Stefano Gabbana naît à Milan d'une famille économiquement modeste originaire de la Vénétie. C'est dans la cité lombarde qu'il rencontre, après ses études de graphisme le Sicilien Domenico Dolce. Les deux forment ainsi un couple dans la vie privée et dans la vie professionnelle, avec une société de conseil dans le domaine de la mode. Leur premier défilé date de 1984. Depuis, le duo connaît un succès planétaire. Le magazine français Elle les nomme en 2004, meilleurs fashion designer internationaux.

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 6 novembre 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet