« Merveilles du Grand Tour » : du Rome de Panini à Milan, un voyage à travers l’art
Le musée Poldi Pezzoli retrace l’histoire d’un voyage initiatique qui a façonné le regard artistique de l’Europe. Autour de Rome antique de Panini, l’exposition mêle peintures, objets et cinéma.


Le musée Poldi Pezzoli présente Merveilles du Grand Tour, une grande exposition réalisée en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York (MET). L’installation est conçue comme un véritable tour, prenant pour point de départ l’œuvre prêtée par le MMA et se développant dans les salles du musée à travers certaines pièces précieuses du Poldi Pezzoli. Elle retrace ainsi une pratique en vogue dès la fin du XVIe siècle, qui initia pendant près de trois cents ans des voyageurs anglais, allemands, scandinaves et américains à l’art et à la culture de la France et de l’Italie.

Le Rome de Panini à Milan
Au centre de l’itinéraire : la peinture Rome antique (1757) de Giovanni Paolo Panini. La toile offre une spectaculaire vue imaginaire des ruines de la cité éternelle. L’œuvre, prêtée par le MET, constitue l’un des exemples les plus célèbres de « métapeinture » : le peintre y imagine une somptueuse galerie fictive dans laquelle sont exposées plus de cinquante de ses propres tableaux et vues des ruines de la Rome antique, genre qui l’avait rendu célèbre. La scène est également peuplée de statues et de monuments de l’Antiquité, tous reconnaissables, au milieu desquels évoluent divers personnages, parmi lesquels l’artiste lui-même et le commanditaire de l’œuvre, le comte de Stainville, ambassadeur de France à Rome à cette époque.
La peinture entre en dialogue avec les collections du musée et de nouvelles acquisitions majeures : L’Intérieur du Panthéon de Panini, des vues de Van Wittel, un sarcophage romain du IIIᵉ siècle, une porcelaine Ginori représentant le Laocoon, ainsi qu’une sélection inédite d’éventails du Grand Tour.
Une touche de cinéma
L’exposition culmine avec la surprenante œuvre vidéo Tutti gli DÈI, conçue par Ferzan Özpetek. Grâce à sa signature artistique, le cinéaste multirécompensé propose au public un Grand Tour à travers le temps, porté par le langage puissant de la cinématographie. L’exposition invite les visiteurs à se plonger dans un concentré de souvenirs de voyages.
Informations pratiquesFini le4mai
Jusqu'au 4 mai à 19:00
Adresse
Via Manzoni, 12
MI
milano






