Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MilanOltre : la danse contemporaine envahit Milan

Le festival MilanOltre fait danser Milan du 24 septembre au 17 octobre. Un programme rythmé par 50 rendez-vous et des spectacles de chorégraphes internationaux, grands noms de la danse contemporaine. Les lieux phares de cette 38e édition, intitulée « Back to the future » : le Teatro Elfo Puccini, le Pac Padiglione di Arte Contemporanea et d'autres lieux de la ville, tel que l’Institut français Milano.

Danseurs sur scène - Franziska StraussDanseurs sur scène - Franziska Strauss
Compagnie ROBERTO ZAPPALÀ| Photo: Franziska Strauss
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

La danse contemporaine monte sur la scène milanaise, qui accueille jusqu’au 17 octobre les spectacles de chorégraphes renommés.
Le programme s'ouvre à l'Elfo Puccini, avec la dernière œuvre de Roberto Zappalà : L'après-midi d'un Faune, Boléro, Le Sacre du Printemps (La Trilogie de l'Extase), une œuvre complexe qui s'inspire du film Eyes Wide Shut de Kubrick et de l'inquiétude qui imprègne les relations humaines. Sur scène, 14 danseurs de sa compagnie et 10 figurants.

Parmi les autres invités : la compagnie suisse/allemande CocoonDance dirigée par Rafaële Giovanola, avec Hybridity, Standard et Chora, trois œuvres entre arts martiaux, danse de salon et implication du public.

La compagnie italienne MM Contemporary Dance Company amène sur scène le sensuel Duo d'Eden de la chorégraphe française Maguy Marin, dédié à Adam et Eve.

Maguy Marin : l’urgence d’agir, à l’Institut français Milano

A cette occasion, l’Institut français Milano projette le documentaire Maguy Marin : l’urgence d’agir (en v.o. avec sous-titres en italien  ), dédiée à cette chorégraphe incontournable de la scène mondiale. Le parcours Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image du cinéma. (le 3 octobre à 18h30, entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

En provenance du Québec, pays avec lequel le festival entretient d'importantes relations depuis son origine en 1986, la compagnie Destins Croisés d'Ismaël Mouaraki présente Le Sacre de Lila, inspiré par la musique et les célébrations mystiques marocaines.

Samedi 28 septembre à 21h30, la performeuse Sati Veyrunes fera son show au Teatro Elfo Puccini. Sortant d'une voiture devant le théâtre, elle se jettera dans le public en criant « Entrez ! » en courant dans la salle pour commencer Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, le spectacle multi-récompensé d'Oona Doherty, la chorégraphe irlandaise qui a remporté un Lion d'argent à la Biennale Danza 2021. Le spectacle déconstruit les stéréotypes de la masculinité et de la misogynie en passant en revue l'imagerie passée et présente. Elle sera accompagnée de Maxime Jerry Fraisse, auteur et musicien français, qui sera également le protagoniste du DJ-set prévu à la fin de la représentation pour célébrer l'ouverture du festival.

Plus d'infos : milanoltre.org

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions