Jeudi 25 février 2021

PATRIMOINE – Devenir propriétaire d’un château italien gratuitement

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/06/2017 à 22:05 | Mis à jour le 06/06/2017 à 08:37

 


Vous avez toujours rêvé d'être châtelain ? C'est possible et sans débourser un centime. L'Italie offre, 103 châteaux et monuments historiques à condition de donner une seconde vie à ces vieilles pierres et d'attirer les touristes.


En Italie, l'Agence de la propriété d'Etat et le ministère de l'Héritage culturel proposent gratuitement à qui veut en prendre la responsabilité, 103 lieux historiques disséminés dans toute la Péninsule. Le projet, intitulé Chemins et Routes (Cammini e Percorsi), entend permettre la renaissance de sites pour la plupart abandonnés.

Quatre conditions : avoir moins de 40 ans, avoir créé une entreprise ou une association avant le début du concours (maintenant donc), disposer d'un projet de rénovation en béton et s'engager à attirer les touristes pour redonner un dynamisme local au lieu. Hôtels, restaurants, musées, auberges, spa, clinique?peu importe du moment que le projet soit concret et bien sûr réalisable.

« Tourisme lent »
Aucun monument ne se situe en plein c?ur d'une activité touristique. Au contraire. 44 sites se situent le long de chemins de pèlerinage religieux comme via Appia ou la célèbre via Francigena, un itinéraire reliant la France à l'Italie et emprunté par les pèlerins depuis plus de 2.000 ans. 59 autres se trouvent près de chemins de randonnées classiques. Le gouvernement espère ainsi développer un « tourisme lent » (slow travel), soit un tourisme qui promeut l'écologie et le local. Peut-être une manière de voyager qui permettra de désengorger certains lieux touristiques littéralement pris d'assaut ?
Pour ceux qui ont envie de changer de vie : dépôt des candidatures jusqu'au 26 juin.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

M.-A.R. ? (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Mardi 6 juin 2017

Photos : Agenzia Demanio

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Giullia mar 21/05/2019 - 05:40

Surement il n'as pas eux beaucoup des jeunes dans cette affaire. A savoir que les de plus de 40 ans ont plus d'expériences et plus d'idées de projets que les jeune d'aujourd'hui.

Répondre
Commentaire avatar

christelle chassin sam 07/11/2020 - 10:48

moi c est un projet qui me plait helas il me manque l essentiel des que je pourrais je m investirai dans ces bonnes actions une maison de vacance ça serait top

Répondre

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet