Vous avez toujours rêvé d'être châtelain ? C'est possible et sans débourser un centime. L'Italie offre, 103 châteaux et monuments historiques à condition de donner une seconde vie à ces vieilles pierres et d'attirer les touristes.
En Italie, l'Agence de la propriété d'Etat et le ministère de l'Héritage culturel proposent gratuitement à qui veut en prendre la responsabilité, 103 lieux historiques disséminés dans toute la Péninsule. Le projet, intitulé Chemins et Routes (Cammini e Percorsi), entend permettre la renaissance de sites pour la plupart abandonnés.
Quatre conditions : avoir moins de 40 ans, avoir créé une entreprise ou une association avant le début du concours (maintenant donc), disposer d'un projet de rénovation en béton et s'engager à attirer les touristes pour redonner un dynamisme local au lieu. Hôtels, restaurants, musées, auberges, spa, clinique?peu importe du moment que le projet soit concret et bien sûr réalisable.
« Tourisme lent »
Aucun monument ne se situe en plein c?ur d'une activité touristique. Au contraire. 44 sites se situent le long de chemins de pèlerinage religieux comme via Appia ou la célèbre via Francigena, un itinéraire reliant la France à l'Italie et emprunté par les pèlerins depuis plus de 2.000 ans. 59 autres se trouvent près de chemins de randonnées classiques. Le gouvernement espère ainsi développer un « tourisme lent » (slow travel), soit un tourisme qui promeut l'écologie et le local. Peut-être une manière de voyager qui permettra de désengorger certains lieux touristiques littéralement pris d'assaut ?
Pour ceux qui ont envie de changer de vie : dépôt des candidatures jusqu'au 26 juin.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !
M.-A.R. ? (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Mardi 6 juin 2017
Photos : Agenzia Demanio