TEST: 2275

Trenitalia lance son TGV Frecciarossa Paris-Milan le 18 décembre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/12/2021 à 16:07 | Mis à jour le 12/12/2021 à 10:38
Frecciarossa paris milan_0

Premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF en France, Trenitalia donnera (enfin) le départ à son TGV italien Frecciarossa à partir du 18 décembre sur la ligne Milan-Turin-Lyon-Paris. Les billets seront en vente le 13 décembre.

 

Maintes fois annoncées de manière approximative, la "Flèche rouge" italienne est prête au départ, avec une date officielle. Peu avant Noël, samedi 18 décembre, Trenitalia donnera le départ à son Frecciarossa 1000 pour relier Paris à Milan. Les billets seront en vente à partir de lundi 13 décembre.

Le train grande vitesse italien défiera le TGV français à raison de deux allers-retours par jour entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale, en passant par Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin. Le premier départ de Paris Gare de Lyon aura lieu à 7h26 ; au départ de Milan Centrale à 6h25. Les retours respectifs auront lieu dans l'après-midi.

Et dès lors que cinq Frecciarossa 1000 ont reçu l'autorisation de rouler en France, l’offre sera complétée, dans un second temps, par trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon uniquement. En tout, Trenitalia effectuera 10 liaisons pour près de 5.000 places par jour entre Paris et Lyon.

Milan-Paris : le temps parcours du Frecciarossa de Trenitalia

« Le parcours en Italie se fera à grande vitesse, puis nous nous connecterons à la ligne TGV française », avait déclaré, la semaine dernière, le PDG de Trenitalia Luigi Corradi, à l'occasion de la présentation des horaires d'hiver, tout en annonçant une arrivée approximative « avant la fin de l'année » du Frecciarossa en France.
Trenitalia mise sur un temps de parcours quelque peu réduit par rapport au TGV français qui lui-même met 7 heures, grâce à un gain de temps réalisé entre Turin et Milan où le Frecciarossa est autorisé à voyager à grande vitesse.

Vers une nouvelle expansion de Trenitalia à l’étranger

Le Frecciarossa 1000 a été projeté pour circuler dans sept pays européens différents. Outre la France, la « flèche rouge » entrera en service en Espagne en 2022 et tablerait déjà sur une circulation vers Bruxelles et Amsterdam. Trenitalia pourrait par ailleurs envisager de poursuivre son développement sur les rails de l’Hexagone, notamment entre Paris et Bordeaux et Paris-Marseille, selon le quotidien Il Sole 24 Ore.
De son côté,  Sncf Voyages Italia projette aussi de développer ses services sur d’autres lignes en Italie.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale