Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelle annonce du TGV italien : Paris-Milan en Frecciarossa avant la fin 2021

train Frecciarossa entre paris milantrain Frecciarossa entre paris milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 décembre 2021, mis à jour le 7 décembre 2021

La liaison Paris-Milan via Lyon et Turin avec le Frecciarossa a une nouvelle date de mise sur les rails. Le TGV italien Frecciarossa 1000 sera opérationnel avant la fin de l’année entre la France et l’Italie, a assuré le PDG de Trenitalia.

Initialement prévu en juin 2020, puis en juin 2021, puis à l’automne dernier, le départ du Frecciarossa de Trenitalia prendra finalement le départ « d’ici la fin de l’année », a assuré le PDG de Trenitalia Luigi Corradi, sans préciser de date certaine alors que la fin 2021 approche à grands pas. « Un rêve deviendra réalité et nous sommes en train de travailler pour porter le Frecciarossa 1000 également en Espagne d’ici la fin 2022 », a ajouté Luigi Corradi la semaine dernière, à l’occasion de la présentation des horaires d’hiver à la gare centrale de Milan.

Entre Paris et Milan, le service sera assuré par Trenitalia France (auparavant baptisé Thello) grâce à la libéralisation des chemins de fer français. Le TGV italien reliera Paris à Milan via Lyon et Turin, et « le service pourra augmenter selon les résultats », a estimé le PDG de Trenitalia. 

Pour commencer, Trenitalia partira avec deux Frecciarossa par jour, aller-retour entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale, en passant par les gares de Lyon Part Dieu, Chambéry, Modane et Turin.

Paris-Milan : le temps de parcours du train Frecciarossa de Trenitalia

Pour parcourir les près de 900 kilomètres entre Paris et Milan, Trenitalia parle d’un trajet de 6 heures, contre 7 heures actuellement avec le TGV français. Si une partie du gain de temps sera réalisée entre Turin et Milan où le Frecciarossa est autorisé à voyager à grande vitesse, pour le reste, l’économie est encore à évaluer.

De son côté, Sncf Voyages Italia, qui vient de fêter ses 10 ans de TGV sur la ligne Paris-Milan, projette de développer ses services sur d’autres lignes en Italie.  
 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 décembre 2021, mis à jour le 7 décembre 2021

Sujets du moment

Flash infos