Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Test Covid obligatoire pour entrer en Italie, même en provenance de l’UE

piazza duomo à milan avec sapin de noelpiazza duomo à milan avec sapin de noel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 14 décembre 2021, mis à jour le 15 décembre 2021

L’Italie serre la vis et impose un test obligatoire pour rentrer dans pays, même aux voyageurs vaccinés en provenance de l’Union européenne. Pour les autres, une quarantaine est obligatoire. La mesure est valable du 16 décembre au 31 janvier 2022.

Bien que le pass sanitaire soit européen, il ne suffit plus pour entrer en Italie. Le ministre de la Santé Roberto Speranza a signé ce mardi une ordonnance marquant un sérieux tour de vis pour les voyageurs à destination de l’Italie. Un test négatif au départ des pays de l’Union européenne est rendu obligatoire, même pour les vaccinés. Quant aux personnes non immunisées, en plus d’un test négatif, une quarantaine de cinq jours est prévue à leur arrivée dans la péninsule.
Les mesures déjà prévues pour les voyageurs en provenance de pays extra-européens (quarantaine de 10 jours) ont par ailleurs été prolongées.

Le nouveau texte est valable du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022.

Durée de validité du test Covid pour entrer en Italie

Le texte distingue la durée de validité des tests antigéniques et moléculaires pour entrer sur le territoire italien. Le test antigénique doit être effectué dans les 24 heures avant le départ, alors que le test moléculaire a une durée de validité de 48 heures.

La décision prise par le gouvernement italien vise à freiner la diffusion du variant Omicron, actuellement présent dans 13 régions d'Italie. Le 14 décembre, 20.677 nouveaux cas de Covid ont été recensés, et 120 victimes dénombrées au cours des dernières 24 heures.

L'Union européenne pourrait demander des explications à l'Italie, qui a durcit les conditions d'entrée dans le pays malgré le pass sanitaire européen.

 

Sujets du moment

Flash infos