SOSpesa : la réponse de Carrefour Italia à l’urgence sociale

Par Carrefour Italia | Publié le 28/04/2020 à 21:44 | Mis à jour le 28/04/2020 à 21:57
Carrefour italie courses

Depuis le début de l’épidémie, Carrefour Italia a développé plusieurs initiatives pour répondre tant à l’urgence sanitaire que sociale. SOSpesa invite les clients à une collecte 2.0.

Le géant de la grande distribution a voulu agir concrètement dans ce moment d’urgence sanitaire et sociale, afin d’anticiper le futur proche et le risque d’une probable augmentation du nombre des personnes défavorisées.

Dans plus de 1.400 points de vente, Carrefour Italia a ainsi lancé le projet « Spesa SOSpesa », en faveur de Banco Alimentaire (la Banque alimentaire). L’idée, née de la tradition napolitaine du « caffè sospeso », offre la possibilité aux clients de l’enseigne, au moment de payer à la caisse, d’effectuer une petite donation de 2,4 ou 6 euros.
L’ensemble des dons se verra ensuite transformée en Gift Card, remise à Banco alimentaire, pour soutenir les familles dans le besoin (environ 1 million de personnes). Cette donation conjointe s’ajoutera aux produits alimentaires de première nécessité, d’une valeur de plus de 100.000 euros, que Carrefour Italia garantit en outre à la Banque alimentaire.

Collecte alimentaire 2.0

L’opération implique l’ensemble du réseau – plus de 1.400 points de vente sur l’ensemble du territoire italien -, pendant plus de deux mois (jusqu’à fin juin 2020).
Et les clients pourront surveiller les progrès des donations recueillies grâce à leur générosité, à travers un totem positionné à l’intérieur des points de vente, mis à jour automatiquement.
« Le projet avec Banco Alimentaire représente la déclinaison nationale d’une forte tendance à la solidarité, très ressentie par Carrefour Italia. Et notre présence capillaire sur l’ensemble du territoire nous permet de diffuser largement cette importante initiative de solidarité », déclare Gérard Lavinay, Présidente de Carrefour Italia
En une semaine, près de 100.000 euros de dons ont déjà été récoltés.

 

sospesa carrefour italia

Autres actions

SOSpesa s’ajoute à plusieurs actions concrètes développées par Carrefour Italia, lancées depuis le début de la crise sanitaire. A commencer par la donation de la Fondation Carrefour, de 500.000 euros à la ASST Santi Paolo e Carlo di Milano, structure hospitalière en première ligne dans l’une des régions les plus touchées par le covid-19.
Autre initiative, les médecins et opérateurs sanitaires de certains hôpitaux profitent d’une livraison gratuite, et les médecins et infirmiers des urgences du Policlinico de Milan bénéficient de plats prêts, livrés gratuitement.

Pour les clients âgés de plus de 60 ans, Carrefour Italia a par ailleurs mis en place un service permettant de faire ses courses par téléphone, avec paiement lors de la livraison à domicile. Le service est valable jusqu’au 31 mai 2020. (Pour appeler le magasin Carrefour de son quartier : liste et coordonnées des points de vente participants).

 

Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale