Jeudi 20 janvier 2022
TEST: 2275

RUGBY - Les chances de l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 13/01/2014 à 09:34

 

Du 9 septembre au 23 Octobre se déroule en nouvelle Zélande la coupe du monde de rugby. L'occasion d'analyser les chances de la sélection italienne qui vise le cap historique des quarts de finale dans ce tournoi

 

Dans ce pays où le football est roi, une fois n'est pas coutume, nous parlerons rugby. Car si le ballon ovale ne connait pas une notoriété aussi grande que le ballon rond dans la péninsule, sa popularité ne cesse de grimper depuis les années 1990. Et ce grâce à des victoires références sur les grandes équipes historiques du rugby. En 1994, la Squadra Azzurra connait son premier succès face à l'Irlande. Exploit, pour l'époque, qu'elle rééditera en 1997.  Cette même année, lors d'une rencontre se déroulant à Grenoble, elle parvient même à venir à bout de l'équipe de France pour la première fois de son histoire sur le score de 40 à 32.

Des difficultés structurelles
Récompensée par ses performances, elle intègre en 2000 le tournoi des 6 Nations avec des résultats depuis plutôt décevants. En 12 participations, elle a décroché à 4 reprises la cuillère de bois. Cet anti trophée virtuel est décerné à l'équipe qui perd tous ses matchs lors du tournoi. En Coupe du monde, l'Italie n'a jamais réussi à sortir de sa poule pour atteindre les quarts de finale. Et surtout, le rugby italien souffre de l'absence de clubs nationaux de qualité, indispensables à la formation de joueurs capable d'emmener la sélection nationale à un plus haut niveau. Pour exemple, aucun club du super 10 (le championnat national) n'est parvenu à franchir le cap des quarts de finale lors la coupe d'Europe de rugby à XV, l'équivalent de la Ligue des champions pour le football. De nombreux joueurs italiens évoluent dans des clubs à l'étranger. Dans ce contexte mitigé, le sélectionneur italien Nick Mallett reste confiant sur les chances de son équipe de se qualifier pour les quarts de finale lors de ce mondial.

Photo-l'ailier 3em ligne Alessandro Zanni, l'avant centre Edoardo Gori et le capitaine Sergio Parisse 
source photo/ http://www.comunicatistampagratis.it/rugby-notizie-mondiali-2011-svelata-la-nuova-maglia-dellitalrugby/

Une victoire prestigieuse contre la France
La victoire obtenue à l'arrachée (22-21) contre la France le 12 mars dernier a donné du baume au c?ur à la Squadra Azzurra, prête plus que jamais pour cette Coupe du monde. Et elle peut s'appuyer sur son meneur de jeu, Sergio Parisse, qui est tout simplement un des meilleurs numéros 8 (troisième ligne) au monde. Sa puissance physique et sa capacité à faire jouer ses coéquipiers au meilleur de leur niveau font de lui le leader incontournable de cette équipe. A tel point que quand Parisse n'est pas en forme, c'est toute l'équipe qui en pâtit. Et il aura fort à faire pour emmener ses coéquipiers jusqu'en quarts de finale car le tirage au sort des groupes n'a pas épargné les Italiens.  Avec dans leur poule des clients de taille comme l'Irlande et l'Australie, la Squadra Azzurra se devra de battre l'une des ces deux formations, en plus de la Russie et des Etats Unis, pour espérer continuer l'aventure. Dimanche 11 septembre, contre l'Australie, déjà double vainqueur du trophée en 1991 et 1999, les Italiens ont cédé 32 à 6.

Laurent Maurel (www.lepetijournal.com/milan) mardi 13 septembre 2011

PUB Milanais pour voir les matchs :

The Friends Viale Monte Santo, 12 (zona Repubblica) www.thefriendsmilano.it
il Pogue Mahone a VIA SALMINI,1 (  Porta Romana) www.poguemahones.it
Four four two via procaccini, 61 - www.fourfourtwo.it/ celui-là, je le connais (ancien annonceur)
Football English Pub via Valpetrosa, 5 - www.thefootballenglishpub.com/
Aux Vieux Strasbourg via Golgi, angolo via Strambio (zona Politecnico / Città Studi)


lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

PODCAST

L’Italie, à écouter en podcasts

Porté par l'évolution constante des technologies, le podcast a le vent en poupe. De la cuisine à l’art, du design à l’histoire, de la science aux faits de société, parcourez l’Italie, tout ouïe.

Sur le même sujet