TEST: 2275

Qualité de la vie en Italie : le rebond de Milan, deuxième ville d’Italie en 2021

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/12/2021 à 17:37 | Mis à jour le 15/12/2021 à 17:46
place de milan avec la galerie victor emmanuel

Dans la géographie de la dolce vita en Italie, les villes du Nord de la Botte remportent haut la main le palmarès du classement établi par le Sole 24 Ore en 2021 sur la "Qualité de la vie". Milan s’arroge la 2ème place du classement des villes les plus vivables.

Le bien-être dépend aussi de la ville où l’on vit. Et selon le classement annuel sur la Qualité de la vie en Italie, établi par le Sole 24 Ore, c’est à Milan que le quotidien est le plus agréable à vivre, après une autre ville du Nord, Trieste, et devant Trente.
C’est une renaissance pour le chef-lieu lombard qui en 2020, en plein Covid, avait dégringolé à la 12ème place de l’enquête annuelle, alors qu’il en avait conservé la tête pendant deux ans de suite, en 2018 et 2019.
L’enquête approfondie du Sole 24 Ore se base sur 90 indicateurs répartis en 6 catégories.

Qualité de la vie en Italie : la renaissance de Milan

Milan a récupéré 12 positions, et ce notamment grâce à sa gestion de la pandémie. La capitale du Nord retrouve sa primauté en matière de « Richesse et consommation » ainsi que pour « Affaires et travail » notamment du fait du revenu moyen annuel de 30.595 euros contre une moyenne nationale de 19.000 euros. Milan se distingue également pour l’incidence des entreprises ayant développé un e-commerce.
Dans la catégorie « Environnement et Services », Milan tombe à la seconde place malgré l’augmentation des pistes cyclables de 13% par rapport à 2020.
Des zones d’ombre demeurent. Le chef-lieu lombard reste confiné aux dernières places en matière de « Justice et Sécurité » (avec 4.886 plaintes déposées pour 100.000 habitants).

Où vit-on le moins bien en Italie ?

Si l’enquête du Sole 24 Ore érige les villes du Nord et particulièrement du Nord-est dans le peloton de tête des endroits où l’on vit le mieux en Italie, elle relègue aussi la plupart des villes du Sud de la Péninsule dans la dernière partie du classement.
Après Trieste et Milan, on trouve les villes de Trente, Parme, Bolzano ou encore Udine et Trévise.
En revanche, les villes où la vie ne semble pas douce en 2021, sont Trapani, Foggia et Crotone, respectivement aux 105, 106 et107 places.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale