Pâques en Italie : les meilleurs colombes et œufs en chocolat à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/04/2022 à 20:19 | Mis à jour le 07/04/2022 à 20:35
Photo : Colombe de Pâques (Pasticceria Martesana)
Colombe de Pâques

Entre la Colombe, symbole de paix et de partage, et l’incontournable œuf en chocolat, sélection des meilleures et plus belles créations artisanales de Pâques à Milan, expédiées aussi en Italie.

 

Les colombes de Pâques prennent leur envol. Le dessert symbole, incontournable des tables italiennes, offre un message de paix avant de ravir les papilles. A préférer artisanale, la recette traditionnelle reste la plus appréciée, mais les réinterprétations créatives des maîtres pâtissiers sont indéniablement à tester. Sans oublier les incontournables chocolats, sous toutes leurs formes.

créations en chocolat


Les créations raffinées de Charlotte Dusart

La jeune maître chocolatier, belge d’origine, a exporté l’art du chocolat belge à Milan en diffusant son mantra “Chocolate is always the answer”. Dans son laboratoire, ouvert en 2019 dans le quartier de Porta Venezia, elle crée de véritables œuvres d’art. A Pâques notamment, sa capsule 2022 comprend des œufs disponibles en différents formats et en une variété de goût (chacun dissimulant une surprise…chocolatée !), le traditionnel lapin de Pâques et une « Poule aux œufs d’or », ainsi que de petits œufs fourrés aux mélanges irrésistibles, tels que framboises et cacahuètes, ou noix de coco, citron vert et amande. Le tout, évidemment à partir d'un chocolat de grande qualité. L’élégant packaging (en particulier la boîte d’œufs Origami) ainsi que le graphisme aux lignes géométriques et aux teintes pastelles, sont élaborées par Aurélie, également belge.
CHARLOTTE DUSART. Via Eustachi 47 ou en ligne.

 

La Colombe de Vincenzo Santoro, Pasticceria Martesana

La pâtisserie historique de Milan, de nombreuses fois primée, signe une nouvelle version inédite pour cette fête de Pâques 2022 : une colombe aux figues du Cilento, chocolat et aux amandes. Autre incontournable, outre la recette traditionnelle, la Colombe aux pistaches et chocolat.
Une préparation de 48h entre le travail de la pâte, la cuisson et le repos.
PASTICCERIA MARTESANA. Disponibles à Milan à trois adresses Milano (Piazza Sant’Agostino 7, via Paolo Sarpi 62, via Cagliero 14), livraison ou e-commerce pour toute l’Italie.

 

La Colombe de Vergani

La pâtisserie milanaise signe quatre nouvelles Colombes à l’occasion de Pâques 2022, préparées avec des matières premières rigoureusement sélectionnées sur le territoire italien. La ligne gourmet est enrichie de trois nouveautés : aux trois chocolats, chocolat et pistaches, et chocolat et gingembre. Le dessert de Pâques peut aussi être dégusté en une nouvelle version light, sans sucre ajouté à la préparation de la pâte.
Vergani propose également une version Vegan.
VERGANI C.so di Porta romana 51 | via Mercadante 17

 

colombe de pâques de ciacco

La colomba di Stefano Guizzetti pour CIACCO

Stefano Guizzetti, le maître glacier aux commandes du désormais renommé Ciacco Lab, s’est lancé pour la deuxième année dans la préparation de Colombes artisanales. Une recette inédite cette année : la Colombe à la camomille, câpres de Pantelleria et citron. On trouve sinon la Classique et ses oranges confites siciliennes, ou une version aux framboises et à la crème de pistaches de Bronte, ou la gourmande Colombe aux abricots et chocolat, recouverte de chocolat noir.

CIACCO LAB. Via Spadari 13 et en ligne pour une livraison dans toute l’Italie

 

Les œufs et Colombes de la Pâtisserie Marchesi

La pâtisserie Marchesi, l’une des plus historiques de Milan, fête Pâques avec les traditionnelles colombes, disponibles en différents formats. A offrir et déguster aussi : les œufs au chocolat blanc, au lait ou noir, ou plus élaborés comme chocolat blanc et framboise ou pistache.
PASTICCERIA MARCHESI. Trois adresses à Milan (via Santa Maria alla Porta 11/a, via Monte Napoleone 9 e Galleria Vittorio Emanuele II), avec un service de livraison à Milan et un e-commerce pour des expéditions dans toute l’Italie.

 

colombe de Pâques

La Colombe de Cracco

Les plus sophistiqués apprécieront le dessert de Pâques du chef médiatique Carlo Cracco et de son pâtisser Marco Pedron, avec notamment une version chocolat-pistaches. A offrir, l’assortiment d’œufs au chocolat vendus dans une élégante boîte.
RISTORANTE CRACCO. Galleria Vittorio Emanuele II, ou sur l’e-commerce.

 

La Colombe de Ernst Knam

A la pâtisserie ou en ligne, on trouve la traditionnelle Colombe aux amandes et oranges confites. Mais aussi la création 2022, plus orginale, au chocolat Knam Señorita 72, aux oranges confites et aux olives Taggiasca séchées. Dans le respect de la tradition italienne, Ernst Knam propose les autres desserts incontournables du jours de Pâques : la Pastiera napolitaine, revisitée au chocolat et la Cassata sicilienne.
Ernst Knam, Via Augusto Anfossi, 10

 

créationsen chocolat

La Colombe et les Oeufs de Peck

Parmi les meilleurs Colombes de Milan, celle de Peck résulte d’une préparation de 72 heures. Elle est réalisée avec des produits d’excellence : une infusion de vanille Bourbon de Madagascar, des petits cubes d’oranges confites et un glaçage décoré d’amandes et de pépites de sucre. Disponible également aux trois chocolats.
Cette année, Peck signe de nouvelles créations chocolatées où le chocolat noir s’unit aux saveurs inattendues du safran, du cèdre, ou de l’exotique fruit de la passion et du piment.
Peck, via Spadari, 9 - Piazza Tre Torri, ou en ligne.

 

La Colombe du Panificio Davide Longoni

Le boulanger le plus connu de Milan avec ses sept points de ventes dans la ville (mais aussi en ligne), propose la Colombe dans sa version la plus classique avec des oranges confites et un glaçage aux amandes.
Une autre raison pour succomber : 10% des recettes de la vente en ligne seront attribuées au fond humanitaire pour les victimes de la guerre en Ukraine.
PANIFICIO DAVIDE LONGONI. Sept adresses à Milan et e-commerce.  

 

colombe de Pâques

La Colombe de la pâtisserie Panzera Milano

Le dessert brioché se distingue sans aucun doute pour son moelleux et sa saveur parfumée aux agrumes, agrémentée pour les palais les plus curieux d’abricots « pellechiella » du Vésuve, de chocolat et d’un glaçage au chocolat du Vénézuela (75%) et une cascade de noisettes de la région des Langhe.
Panzera, trois adresses à Milan (Piazza Luigi di Savoia, 1/9, Viale Monte Santo, 10, Piazza Duca d'Aosta, 10) et livraisons dans toute l’Italie via l’e-commerce.

 

La Colombe solidaire de Viaggiator Goloso pour Milan

Pour la bonne action : la Colombe Viaggiator Goloso a renouvelé sa collaboration avec la Veneranda Fabbrica del Duomo de Milan avec l’œuf du Duomo et la Colombe préparée en exclusivité par le chef étoilé Gian Piero Vivalda. Une partie des recettes contribueront à soutenir la restauration de la Cathédrale de Milan. Et tant l’œuf que la Colombe abritent une surprise : une entrée pour la terrasse du Duomo. Les produits sont en vente dans les magasins Viaggiator Goloso, dans une sélection de points de vente des supermarchés U2 et U ou au sein du magasin du musée du Duomo.
   

D’autres adresses à noter à Milan

-     VENCHI. Plusieurs boutiques à Milan et en ligne.
-    ARMANI DOLCI. Via Manzoni 31, et en ligne.
-     PASTICCERIA PANARELLO. Plusieurs boutiques à Milan et en ligne.
-    PASTICCERIA CLIVATI. Viale Coni Zugna, 57.
-    PAVE’ Milano. Via Felice Casati, 27

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale